Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 12:00

Non, il ne s’agit pas du passage du Tour de France, lequel je crois bien, ne s’est pas encore aventuré dans ces paysages sauvages de la vallée de l’Agly où chaque montagne annonce l’amorce d’une mystérieuse vallée. Bastion ultime avant l’Aragon, au moyen âge la tour du château aujourd’hui ruiné permettait de surveiller la frontière. Entre Corbières et Fenouillèdes, c’est dans ce village éminemment vigneron posé sur un méandre de l’Agly que s’est installé Jean-Louis Tribouley. Il suffit de survoler les alentours par satellite interposé pour s’apercevoir que les vignes sont encore, malgré les arrachages, présentes presque partout autour du village. Elles l’étaient encore plus si l’on en juge par les traces de sentiers et de délimitations qui criblent la colline au nord du village, entre l’Agly et la D.79. Je vous invite à aller voir cela sur le site  Histoire du Roussillon  un lieu fort bien documenté. Moi, ça me fascine...

Dans ce décor de western médiéval, sec au possible, prenez une vigne orientée plein sud sur une terre de gneiss plantée de vieux pieds de Carignan. Une chose est sûre : vos rendements n’auront rien à voir avec ceux du Médoc. Venu du Nord avec ses 40 ans, beaucoup de volonté et un peu de sous, Jean-Louis Tribouley, installé depuis 2002 après une bac pro à Beaune et une année chez Gérard Gauby, s’est vite fait connaître à mes papilles pour sa cuvée « Les Copines ». Il s’agit d’un Côtes-du-Roussillon du genre jouissif où le carignan est déjà présent à 80 %, associé au grenache. Au passage, signalons que ce vigneron fait partie de mon Top 50 des meilleurs vins bio du Languedoc et du Roussillon qu'un jour je publierai sur mon tout nouveau blog PourleVin.

 Carignan08Tribouley-JPG

Mais depuis le millésime 2007, le gars produit dans la discrétion une cuvée découverte, il y a peu, au hasard de la lecture d’une carte de restaurant, Le Garianne, à Perpignan, lieu déjà vanté dans ce blog. Comme quoi, on a beau habiter le département des PO et faire croire que l’on sait tout… Bref, « Elepolypossum » est le nom de la cuvée et seul Jean-Louis est capable de vous expliquer sa signification. Il s’imprime sur une étiquette colorée plutôt dans les bleus signant cette cuvée vinifiée le plus simplement du monde (levures indigènes, cuvaison courte) et ne dépassant guère les 2000 exemplaires. 

Tribouley-JPG

Bu frais, ce qui s’impose encore plus avec l’été qui frappe à la porte, le vin vous saute au gosier. Toujours cette merveilleuse acidité du cépage qui se met en avant pour vous réjouir le palais. Mais cela se passe avec finesse, dans un joli cadre de petits fruits sauvages, non sans justesse, pureté et tendresse au point que l’on en oublierait même que ce vin affiche 14°. Inutile de dire que l’on écluse la bouteille en moins de deux, sur une belle côte de porc, par exemple, mais mieux encore, sur une darne de bonite grillée tel un pavé de bœuf. La bouteille de ce Vin de Pays des Côtes Catalanes (un de plus !) 2008 est vendue 13 € départ cave.

Michel Smith


Partager cet article

commentaires