Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 00:07

Qu'il y a t il de plus beau dans la vie qu'un dessin d'enfant, qu'une bouchée de groseilles, qu'une promenade dans la campagne un soir d'été, qu'un baiser entre deux portes. Allez savoir pourquoi, c'est à quoi je pensais, hier, en dégustant - non, en buvant mon verre de Faugères du domaine de Cébène. Aux plaisirs simples mais pas démodés de ces vins du Sud, robustes, mais charmeurs; sérieux, mais exubérants. Plus je vieillis, plus je les apprécie.

schistes1.JPG

Les schistes de Cébène

Des notes de cassis, de garrigue et de réglisse; une bouche très fraîche, avec des notes de lauzes après la pluie, de sous bois, et pour couronner le tout, dans un ensemble très bien fondu, un retour du fruit croquant évoqué plus haut, mêlé d'épices douces. Le baiser n'en finit pas, la caresse buccale prend doucement le relais. Syrah, grenache, mourvèdre.

Octobre-2006-137.jpg

Et qu'on ne me parle pas de vin féminin! Certes, le vigneron est ici une vigneronne (Brigitte Chevalier). Mais son vin est puissant, il a de la carrure, c'est un vrai géant digne de Cebena, fille des Titans.

Contact: bchevalier@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je suis aussi d'accord pour André mais je pense il est contre la notion de travailler sans un sou.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> D'accord avec toi, s'il est prêt de son côté. Cela donnera à notre site un accent plus germanique et une couleur plus européenne...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tiens, j'ai rencontré André Dominé à Montpellier. Il te connaît, et jim aussi. Si on était 6, je dirais qu'il devrait en être.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sympa Hervé d'avoir repéré cette vigneronne médocaine que j'avais rencontré l'été dernier en me promenant dans Faugères. Pour plus d'infos, je suggère d'aller faire un tour sur<br /> http://www.les5duvin.com/article-revoir-faugeres-les-pieds-dans-le-schiste-et-le-nez-dans-le-verre-55611524.html<br /> <br /> <br />
Répondre