Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 11:00

Beaucoup de jazz cet été dans les vignobles.

Smith-5038.JPG
Le trente troisième JIM (Jazz in Marciac) en plein terroir des Vignerons de Plaimont, dont les vins sont présents depuis les premiers concerts avec les volontaires vignerons pour les servir en tabler bleu, chemisette blanche et béret bien enfoncé sur le crâne, constitue certainement le pic de la saison. Bien sûr, je n'ai pas vu tous les concerts, seulement ceux du début. Le pianiste Israélien Yaron Herman et son trio on fait sensation, tandis que blonde Diana Krall, mal fagotée dans une robe enrubannée et trop serrée a fortement déçu son public au point que nombreux étaient ceux qui partirent avant la fin. Succès indéniable en revanche pour le fougueux Roy Hargrove passant du bebop au funk avec un break génial de plusieurs standards années 50/60 interprétés par la craquante et talentueuse ritale, Roberta Gambarini VOIR aux formes aussi généreuses que sa voix est percutante, au point, parfois, de faire penser à celle d'Ella.

l_6ff4c58d61b34601aeb6ade097ef97b1.jpg

Roberta d'abord... (d'amore ???)

Smith-5139.JPG

Liz, ensuite...

Autre lieu, Jeudi dernier : Narbonne, berceau de la vigne en France, célèbre pour sa cathédrale et son marché couvert où les bistrots ne manquent pas. Cela se passait dans la Clape au sein du Château L'Hospitalet où le maître des lieux - et de cérémonie - invitait son monde de journalistes, importateurs, vendeurs de la grande distribution et stars locales. La chanteuse Liz McComb a séduit un public plus restreint mais tout aussi connaisseur avec une reprise des grands thèmes du gospel.

Smith-5115.JPG

Gérard Bertrand et son épouse, Ingrid

Allez, un peu plus de Roy Hargrove, capté ici se promenant avec sa trompette dans les travées de Marciac. Et en écoute avec à peu près les mêmes musiciens, pianiste excepté, que ceux du JIM. 

Smith-5054.JPG 

Smith 5118

Spectateur attentif à L'Hospitalet, l'ami David Cobbold

Bonnes vacances !

Michel Smith

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 07/08/2010 15:12


Très bien: tu ne verras pas la même chose que moi !


Hervé 07/08/2010 14:11


Qu'à deux jours près, j'aurai été là bas aussi.


Michel Smith 07/08/2010 14:03


Que veux-tu dire ???


Hervé 07/08/2010 13:19


Pas de chance, je suis rentré mardi.