Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 00:06

escaravailles 005

 

Entre Roaix et Rasteau, perdu dans les collines, gît le Domaine des Escaravailles. C’est toujours un bonheur de s’y rendre, quoique que c’est un peu dur à trouver.

Gilles Ferran nous accueille avec le sourire et la furieuse envie de faire déguster ses derniers nés. Sur le bar du minuscule chai de dégustation s’alignent les 2009 qu’il a sur Rasteau, Cairanne, Roaix et même Plan de Dieu qu’il partage avec Philippe Cambie qui le conseille.

Travaux de vacances juillet 2010 198 

Un blanc pour se faire la bouche, Galopine 2009 un Rasteau tout doré (pas du doré ! Gilles en fait et du bon, ce qui est rare !) minéral, droit et gras, fait de Roussanne, Marsanne et Viognier.

 

Mais c’est son Rasteau classique, l’entrée de gamme 2009, déjà en bouteille qui émerveille. Rubis cramoisi, il offre un fruit noir bien concentré, une bouche fraîche et croquante, une élégance fruitée bien née que l’élevage en cuve dégage de toute entrave. Voilà un vin qui dès aujourd’hui se boit sans souci, sans effort, qu’on peu qualifier de dangereux parce que trop bon pour le laisser jusqu’au lendemain.

escaravailles 004 

Viennent Les Antimagnes Rasteau vieilles vignes (Grenache 80%, Syrah 20%) très épicé, très fruits noirs avec bien serrés des tanins aux grains très fins, heureusement, sans cette dentelle délicatement ourlée, il serait austère et resterait dans le verre.

Restons à Rasteau avec le très brut de cuve La Ponce, un 100% Grenache qui frisote encore de carbonique, rebondit de minéral et se resserre autour des épices et des tanins, on en a plein la bouche, c’est du costaud.

Travaux de vacances juillet 2010 203

Héritage 1924, c’est la date de plantation des vignes de Grenache qui le composent, des vignes en gobelet forcément, un vin de cuve béton, c’est comme ça que les vieux Grenache s’expriment le mieux, du moins dès qu’ils s’expriment, ici tout est en potentiel… et de la profondeur, il y en a !

 

Côté Cairanne, Le Ventabrun 2009 en bouteille, floral, très bien équilibré qui offre une palette riche aux évocations de cacao, de fraise noire, de Cayenne et de violette. Le tanin au galbe élégant lui ouvre les porte du palais où il installe son fruit, son âme cristalline, sa gracieuse amertume teintée de réglisse. Fait de Grenache à 70%, il se complète de 20% de Syrah et 10% de Carignan tous ramassés et vinifiés en même temps. L’exposition nordique de la parcelle génère une fraîcheur encore accentuée par l’altitude qui va de 150 à 200 mètres.

escaravailles 002 

La Boutine est un Cairanne 100% Grenache, floral, épicé, il a du souffle et du jus, une élégance qui n’a d’égal que la puissance de La Ponce.

 

Enfin, Calendal 2009 Plan de Dieu bien plus concentré que le millésime précédent, le fruit extrêmement gourmand a cédé la place à une rectitude qui s’assouplira quelque peu à la mise.

 

Voilà de très beaux 2009 qui font plaisir à déguster et montrent le potentiel du millésime, année pourtant pas facile, les fermentations ont eu souvent de la peine à se terminer.

J’oubliais, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Rasteau est depuis peu un Cru du Rhône. Qui sera le suivant ? Cairanne, voire Massif d’Uchaux ? Et qui va devenir leader des Villages avec nom communal ? Sablet, Séguret ? Ouvrons les paris…

 

Bye

 

Marc  

 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Dans le vignoble
commenter cet article

commentaires