Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 00:09

Quand il fait chaud mieux se mettre au frais ou aller passer ses vacances dans un petit village verdoyant du Dorset en Angleterre Stonefield avec ses vaches, son pub, sa maison d’écrivains et, bien sûr, Tamara Drewe. C’est un canon ! Une bombe à fragmentations ! Une belle plante aux jambes interminables qui s’échappent d’un minishort en jeans. Voir séquence ci-dessus.

Le film Tamara Drewe est l'adaptation du roman graphique de Posy Simmonds. Avec son nez refait, ses superbes gambettes, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et va provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes. Ce film est présenté hors compétition lors du 63ème Festival de Cannes.

Tamara Drewe c’est Gemma Artenton qui adore les cascadeurs et vient d’en épouser un en Espagne. « J’ai de grandes sympathies pour le mouvement communiste espagnol underground (sic) » a-t-elle déclarée au Guardian. Le film de Stephen Frears est une comédie douce amère à consommer sans modération.

Pour le reste, du côté liquide, pour vous rafraîchir rien ne vaut un vrai Mojito bien frappé.

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Famous 5
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 27/07/2010 22:42


@Hervé : pour moi le lien fonctionne ! Les petites fesses de Tamara sont bien jolies. Merci Jacques ! J vais courir voir ce film... en VO, of course.


Luc Charlier 27/07/2010 21:24


Film suite (et fin)
Très bons acteurs, images fort à mon goût (mais je suis un inconditionnel des bocages de la perfide Albion, que j’ai sillonnée en long et en large à moto dans les années ’70-‘80), ravissante
héroïne (quelle beau petit derrière !) et ... psychologie du café du commerce.
Je me suis reposé pendant 1 h 49’, bercé d’un bonheur béat. Les textes sont amusants, les accents caricaturaux à l’extrême et l’écrivain à succès ... immonde. Je ne sais qui est le plus
patibulaire, du boxer Boss ou du sosie de Prince, alias « Ben ».
Allez voir ce film, régalez-vous et oubliez le tout de suite.


Luc Charlier 26/07/2010 17:20


Mon cher Jacques,


Chronique salutaire car : (1) on m’a découvert beaucoup trop de cholestérol et autres lipides, mon sucre flirte avec l’interdit alors que, heureusement, mes tests hépatiques sont irréprochables
(2) le Crédit à Bricole me propose des conditions peu amènes pour une rallonge de trésorerie (voir plus bas au sujet des banques)
(3) ma compagne présente des sautes d’humeur saisonnières, tantôt une « marinade », tantôt la tramontane, rarement le calme plat
(4) la grêle m’a détruit 4 ha de splendides grenaches (mes meilleures vignes !)le 16 juin
(5) on réalise une grosse (pour moi : 8.000 bt) mise en bouteilles dans une semaine ; stress garanti !

Voilà qui suffit. Donc – et c’est là que je voulais en venir après ce préambule – je vais voir Tamara Drewe ce soir, en V.O. Merci du conseil.

Les banques (rendons hommage au dessinateur humoristique belge Kroll) à présent :
Un client : - « Alors, il paraît que les banques vont payer la crise qu'elles ont provoquée ...?"
Le directeur : - " Oui, et j’'aime autant vous dire que vous allez le sentir passer".


Hervé 26/07/2010 08:06


Ton lien vers la video ne fonctionne plus, Jacques

Hervé


les5duvin 26/07/2010 08:45



Censure !  Nouvelle vidéo en ligne.