Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 00:09

Que faire pour vous plaire? Je pourrais afficher des femmes nues... J’y ai pensé mais sans doute aurais-je choqué des féministes ardentes. Alors des vits... Là, la censure m’aurait frappé de plein fouet. J'ai donc décidé :

1) d'afficher la photo suivante pour honorer mes collègues créchant dans le royaume de Belgique :

sex-Wine-2.jpg

2) de mettre à contribution Rémi Gaillard le Sudiste qui s’est pointé chez moi avec Cali dans son panier. Et comme celui-ci est né à Perpignan en juin 68, ça va enchanter mes compères réfugiés dans cette belle contrée. Bonne dégustation et passez le code à votre voisin...


L'Amour fou - Cali (Rémi GAILLARD)
envoyé par nqtv. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Famous 5
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 01/11/2010 19:40


Comme Bach, tu manies l’art du contrepet avec grâce, Hervé.
Il me semble avoir participé à un Megavino au Centre Rogier, au-dessus de la salle des Pyramides, donc. Hommage en passant à J-F Champollion, qui disait justement : « Il faut toujours mettre le
produit de ses fouilles dans des caisses ». Le vin aussi, d’ailleurs.


Hervé Lalau 01/11/2010 18:42


Et si tu te trouvais un joli con de nuvée, peut-être?


Luc Charlier 01/11/2010 15:58


La Cuvée Sexy existe dans les 3 couleurs, si je ne m’abuse. J’ai fait plusieurs fois la promotion de mes vins à côte d’António. C’est très difficile, non pas parce que ses vins sont
incomparablement meilleurs ... mais parce que les dames sont irrésistiblement attirées vers lui ! On a envie de demander : « Et moi, alors, je pue ? ».


marc vanhellemont 01/11/2010 15:53


Vous voulez du sexe, ça marche et ça rapporte, pourquoi ne pas faire une rubrique étikekettes à cul comme il en existe de véritables. Quelques exemples: l'Attrape-Coeur,Vin de Pays d'Oc, c'est
gentil; Le Charme des Demoiselles, Côtes de Provence, ça se corse un peu; La Combe d'Ève, Côte de Beaune, c'est mieux; Doigts de Fée, Jurançon, n'est-ce pas titillant?; Ivresses, Saint-Chinian, y a
de quoi faire et y en a pour tous les goûts et tous les sexes.
La bise


Hervé Lalau 01/11/2010 11:08


Merci pour les Belges (et pour moi aussi)!

A propos, Sexy, c'est un vin qui existe, c'est fait dans l'Alentejo par la cave Fita Preta. Un partenariat luso-anglais entre António Maçanita et de David Booth.
L'étiquette est rose fluo. Le vin... super fruité - enfin, si je me rappelle le dernier que j'ai bu chez Andy De Brouwer, aux Eleveurs, à Hal.
Contact: info@les-eleveurs.be