Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 00:18

Cette semaine, je joue à l'extérieur. Je suis juré au concours de Séville, pour la troisième année consécutive. Bref, je suis d'humeur folâtre, comme l'âne prêt à sauter... la barrière.

Pas question de vous abandonner, cependant. Je vous laisse un petit pensum; quelques idées en vrac à commenter.

Nous autres journaleux aimons en général les choses simples, les oppositions bien nettes, les paradoxes qui font de bons papiers bien léchés. Amis bloggeurs, si vous voulez vous pousser du col, briller en société, voici quelques phrases clefs. Sortez les au bon moment et en bonne compagnie, et vous ferez votre petit effet (attention, il y en a même qui sont vraies):

"La vigne doit souffrir" (ach so,comme on dit dans le SM, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas). Quand ce qui sort de la grappe n'est plus liquide, voyez quand même un spécialiste.

a62e56d5c8634c3e1a7e1a31817349744a2d094d021a2.jpg

Soufrez, mais en silence!

"Le rendement, c'est pas bien (sauf en Champagne et en Alsace, là, ils ont une dispense). La preuve par l'exemple: Coume Majou ."

"Parker a fait un pacte avec le diable et la tonnellerie". Mais côté stylos, Parker, c'est bien.

"Un bon vin se fait d'abord dans la vigne" (ben oui, des fois qu'il y en ait qui commencent par la vinif et qui récoltent après).

"L'AOP, c'est le lien au terroir" (ne parlez surtout pas de terroir-caisse, ça fait mauvais genre) .

"Le bio, c'est bon" (attention quand même au bio spécial GD,  on peut craindre des rabais sur les normes).

"Mon vigneron dynamise toujours sa corne de brume avant de la piler".

"Si vous soufrez, faites le discrètement et en silence".

"Tu aimes la nature? Tu n'es pas rancunier. Tu aimes les vins nature? Ca s'arrose!".

Attention quand même aux généralisations abusives...

Dans le même ordre d'idées, voici une petite annonce reçue ces jours-ci: "Néo-vigneron vend vigne très souffrante; peu conduite, mais en bio (plus d'argent pour les traitements depuis 5 ans), terroir de cailloux, rendements très bas (un dé à coudre par cep), vinification non interventionniste, garantie sans soufre. Pas d'élevage en bois (barriques trop chères). Par dessus le marché, lot de vinaigre nature à céder". 

Bon, à vous de jouer, je ramasse les copies mercredi prochain. Et pas de mots d'excuse, sinon, c'est interro écrite sur les cépages et la vinification au Nagorny-Karabach (à ordures).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Blog (fermaton.over-blog.com)<br /> L'INCONNAISSANCE À BACCHUS- No-15<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> UN : c’est quoi, « le brio d’ivresse citée » ?<br /> DEUX : Poil au cul et gros manche de pioche ont souvent fait ménage à trois, par contre.<br /> <br /> Faut m’excuser, reliquat de Chêne Vert 1990, rôti de veau du Ségala au thym, champignons de culture (et de Paris tout de même), fèves simplement revenues à l’huile d’olive rehaussées d’une pointe<br /> de sauge ... un petit rôt et au dodo ! J’aurais même pu me passer d’insuline si je n’avais pas craqué sur ... des chocotofs (introuvables en France, mais j’ai mon stock !)<br /> <br /> Dis Hervé, je te vois à Waterloo le mercredi qui vient ?<br /> Silence e-mail à partir de demain 13 h 30’ ... pour cause motherboard fatiguée après 5 ans de loyaux services.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> "Si il y a tant d'herbes dans mes vignes,c'est pour sauvegarder la biodiversité"...poil dans la main et manche de pioche n'ont jamais fait bon ménage!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce n'est pas mon genre, tu me connais...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hervé, avec ton titre, tu ne penses pas j'éspère relancer l'éternel débat sur le soufre ?<br /> @Valérie : excellente idée : Le Petit bêtisier du Vin par les5duVin...<br /> <br /> <br />
Répondre