Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 00:40
Les grands crus du Bordelais parviendront-ils à retrouver les faveurs du public américain? C'est la question que s'est posée notre consoeur Suzanne Mustacich pour l'AFP. Sa réponse (ou plutôt celle des acteurs eux-mêmes) tient en une phrase: il faudra d'abord écouler les stocks d'invendus...

Certains châteaux (qui se sont rarement autant intéressés à "l'aval", naguère jugé comme du seul ressort des négociants), rachètent même leurs vins à leurs importateurs américains. A prix discount, d'ailleurs.
Le courtier belge Roger Liégeois, qui connaît bien le marché, a noté une transaction particulièrement édifiante à cet égard: Graud Larose aurait ainsi racheté 2.700 caisses de son propre vin pour les faire rentrer des USA.

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Vu de Brussels
commenter cet article

commentaires

Alain Royer 14/02/2010 19:03


Et vous n'avez mentionné qu'un épiphénomène, Diageo a cessé son activité vin aux US, celles de Châteaux and Estates et ils ont inondé le marché de stocks gigantesques au point de le déstabiliser
encore plus. Plusieurs négociants Bordelais et non des moindres ont racheté des stocks....