Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 00:07

A Fronton, pour faire très simple, il y a deux sortes de vins.

Il y a d'abord les vins de négrette pure (et pas verte), vinifiée sur le fruit, la violette, et un petit côté brut de cuve qui réjouit les palais toulousains – voire au-delà. Et puis il y a des cuvées plus travaillées, souvent des assemblages, et passées sous bois.

Au Château Bellevue la Forêt (toujours un des phares de l’appellation) la cuvée «Optimum» appartient à la deuxième catégorie. Malgré tout, l’élevage a préservé le caractère sauvage de la négrette (ici mêlée à du cabernet). Le nez allie fruit noir et herbes de la garrigue, la bouche est épicée, mais arrondie par le bois. Parfait à boire aujourd’hui, mais garde encore un beau potentiel.

Bref, si, comme ma fille Joëlle et moi, vous passez par Fronton, vous chercherez peut-être longtemps le Château, mais ne manquez pas Bellevue!

Bellevue.jpg

Le "Château" de Bellevue

 

Hervé Lalau

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Si c'est la première impression qui compte, alors il est vrai que le site n'est pas des plus accueillants;<br /> Mais inversement, quel miracle de la nature que de trouver un si bon vin dans de telles conditions !?<br /> D'un point de vu plus publicitaire mais pas moins juste je dirai: "Goutez et vous saurez !"<br /> <br /> J.L<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Michel,<br /> <br /> Je confirme des vins à découvrir (très bon rapport Q/P).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Autres bons crus : le Château Viguerie de Beulaygue (Labastide-Saint-Pierre), le Château Le Roc (Fronton), le Château Laurou (Fronton)...<br /> à noter aussi que BLF a été repris par un riche investisseur Irlandais qui ne boit pas que de la Guiness !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Luc,<br /> <br /> Des belles bouteilles à Fronton.<br /> Peu de bons restos à Toulouse.<br /> J'y habite depuis plus de 20 ans et vis pas loin du château Plaisance (un des bons).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce problème des retraites est TRES français. Bien sûr, partout les salariés souhaitent « partir à la pension » dès que possible et dans de bonnes conditions. Mais en France, la meilleure manière de<br /> faire descendre les gens dans la rue, c’est de leur dire qu’ils devront travailler un peu plus longtemps.<br /> Faut dire qu’il existe tellement de régimes spéciaux et, lachons le mot, de profiteurs du système, qu’on comprend que les gens « honnêtes » tiennent à leur part du gâteau. Rappelons ici le dicton<br /> de l’excellentissime André Domine : « La France est le seul pays en Europe qui soit arrivé à échapper à la Révolution Française ! ».<br /> Pour moi, je crèverai au boulot ou dans un « cul de basse fosse » comme le chantait Jacques Brel. Quand on voit ce que la MSA nous accorderait comme allocation, de toute façon ....<br /> <br /> <br />
Répondre