Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 00:10

« Faute de grives on mange des merles » dit le proverbe. Cette recette corse retranscrite sur le grand cahier noir de Filicina qui vécut dans un village de la Gravona dans les années 30 propose un pâté de merles. Je vous la transmets en espérant que vous n’en ferez aucun usage car, pour tout vous dire, j’aime bien les merles mais vivants sur la pelouse de mon immeuble.  

« Pendant deux à trois jours, laisser mortifier les merles qui seront plumés, flambés sans être vidés. Pattes et têtes enlevées, les oiseaux seront entièrement désossés. Faire revenir à la poêle dans un peu de graisse de porc à laquelle on ajoutera un morceau de lard haché, des oignons finement émincés, pas mal de poivre, du sel, du thym, quatre épices. Mener la cuisson doucement et, celle-ci terminée, passer au tamis avec pression. Réserver d’autre part les chairs de merles avec des lardons de veau ainsi que de porc détaillés en petits cubes ; les petits cubes seront mis à mariner dans une vieille acquavita, parsemés de grains de genièvre. Vingt-quatre heures après, retirer les grains, égoutter les chairs et mélanger avec les intestins qui auront été pilés accompagnés de quelques graines de myrte. Prendre un récipient allant au four, foncer de bandes de lard, garnir du mélange et couvrir avec des bardes. Poser le couvercle, le luter avec de la pâte à luter et faire cuire au bain-marie dans un four à température modérée. »  

Pour le boire : Un Gris du Domaine Casanova à Aghione Vin de Pays de l’Ile de Beauté Médaille d’or au Concours Général Agricole 2010 car c’est un super petit vin et parce que les médailles du CGA, souvent raillées par les dégustateurs patentés qui font des guides, en valent bien d’autres...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Et pas que par les « dégustateurs patentés qui font des guides ». On confirme, mon bon, on confirme. By and large, les médailles, c’est du pipeau.<br /> <br /> <br />
Répondre