Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 14:57

Les Autres… Avec un A  majuscule, if you please.

En voilà un joli nom pour une carignanesque cuvée. Celle-ci émane une fois de plus des Corbières, mais comme le cru local n’a pas jugé bon d’accorder au Carignan la part belle qui, selon moi, lui revient au sein de son appellation, ce corbières-là ne peut se prévaloir du nom Corbières. En conséquence de quoi, il se nomme Vin de Table («Entre nous, c’est le "vin de verre", plaisante Sophie», son "auteure") et, elle a raison, c’est bien mieux ainsi.

IMG_3863.JPG

 

Car, au final, n’est-ce pas, c’est le nom sur l’étiquette qui compte le plus. On baptise un vin un peu comme on baptise un enfant. Alors «Les Autres…» ? C’est presque comme un titre d’ouvrage, une fresque romanesque, qui ouvrirait grandes les pages de l’aventure et de l’amitié. Un remerciement franc et fort bien illustré à tous les amis et membres de la famille qui, chaque année, donnent un coup de mains à ces vignerons de cœur qui s’accrochent, vaille que vaille, à la garrigue. Les Autres font cela à leur manière, avec leurs moyens, d’une façon ou d’une autre, soit en assurant le casse-croûte, soit en lavant les seaux, en usant des ciseaux ou en propageant la bonne nouvelle de la naissance du vin.

 

L’œuvre, quant à elle, est surtout celle de Sophie Guiraudon. Œnologue sensible, elle raconte avec justesse et humour (un soupçon d’amour aussi) sur son site les raisons qui l’ont poussée un beau jour à venir s’implanter du côté de l’abbaye de Lagrasse avec son amoureux, Philippe Mathias, qui, de son côté, manage avec brio Pech Latt, le plus vieux domaine bio des Corbières. Une fois de plus, cette rubrique me permet donc de vous présenter deux beaux vignerons, un couple complètement impliqué dans ce sacerdoce qu’implique la vigne du modeste, celle que l’on a oublié, celle qui se meurt, mais qui vous livre un message chaque année, un message qui vous chante un air du genre «Hep ! Toi, restes encore un peu pour t’occuper de moi. Ne m’abandonnes pas, ne vas pas voir ailleurs. Promis, l’an prochain je te donnerai le meilleur de moi-même».

 IMG_3866-copie-1.JPG

Comme souvent avec le carignan bien mûr, l’attaque est ici rondouillarde. Puis le vin s’impose naturellement par son allure, son gras et sa puissance. Il se dessine vite par une sorte de raffermissement en milieu de bouche. On finit sur une note de jus de grenade et de cerise noire, le tout dans des tonalités de fraîcheur. Dans ce cas précis, il y a même un soupçon de «tannicité» (ne pas confondre avec la ténacité du vin…) qui laisse envisager un mariage facile avec une viande saignante. J’opte pour cette option : une belle grillade, aux sarments de vigne, de préférence (ici, avec les arrachages, on n’en manque pas), genre côte de bœuf à l’échalote (crue, par pitié !) accompagnée de pommes de terre cuites dans la cendre. Pour plus d’infos : www.anhel.fr

... et pour accompagner le vin en musique :

 Michel Smith

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Michel Smith 02/05/2010 07:32


Il l'était au tout début des années 70... Mais pour éviter des histoires, je vais dire qu'il fut "l'un des tous premiers"...


DELHON 01/05/2010 22:12


Je ne suis pas sur que Puech Latt soit le plus ancien Domaine en Bio des Corbières...


Reggio 01/05/2010 19:00


Superbe hommage à Sophie et Philippe ! Ils le méritent bien !
Adiù
Reggio