Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.

Cépages: le monde à l’envers!

Le vent tourne légèrement jusqu’à sentir le souffle d’un nouvel engouement, celui-ci d’un intérêt grandissant pour les cépages anciens.

Mais, il s’agit d’une préoccupation bien occidentale, dans les ex-pays de l’Est, les cépages autochtones valent moins qu’un pet de lapin aux yeux des consommateurs. Ces derniers ne veulent boire que les internationaux qui nous ennuient de plus en plus. Enfin, qui m’ennuient de plus en plus, sauf en VO dans leur territoire d’origine ou dans quelques rares sols lointains.

 

Il faut donc des estrangers bien nés, venus avec des idées «actuelles» pour être séduits par des vignes aux noms imprononçables.

res459380 resize 884x528 2MC0x2045x6227x9180x2

 

Estelle Germain et Cyrille Bongiraud  

 

 

 

res459356 resize 884x528 2

 

À l’exemple, ce couple de Bourguignons qui est allé chercher vignoble et cave dans un endroit improbable. Estelle et Cyrille avaient envie de parcelles chargées de vignes anciennes mais avec peu de sous dans l’escarcelle. Leur regard s’est orienté vers moult destinations, avant de s’arrêter sur ce coin d’Europe orientale. Un petit village serbe qui répond au doux nom de Rogljevo constitué essentiellement de caves. 

Elles témoignent d’un passé viticole qui connu son heure de gloire durant les ravage du phylloxéra. Le vin de Rogljevo alimenta un temps les carences bordelaises par voies fluviales, ferroviaires et maritimes.

res344673 resize 884x528 2 

Aujourd’hui il reste à peine 20 ha sur les 400 ha que comptait le village au début du siècle passé. Toutefois, quelques jeunes du pays ont opté pour la vigne, mais pas le Tamjanika blanc ou le rouge Vranac impossibles à vendre dans leur pays, mais pour les Chardonnay, Merlot et autres internationaux.

Photo 148  

 

Estelle et Cyrille ont eux acheté de vielles parcelles abandonnées depuis une poignée d’années avec dessus Vranac et Tamjanika, ou encore un Gamay disparu depuis belle lurette dans le Beaujolais, qui offre de tous petits grains, un jus coloré et un vin des plus fruités, du Pinot, ils en ont aussi, dans la version serbe Burgundac.

Ce dernier entre dans l’assemblage pour moitié avec le Vranac dans la cuvée Istina.

blog 2 001 

 

Istina 2008 Francuska Vinarija Rogljevo DOO

Une robe sombre caractéristique de l’autochtone Vranac, un nez qui oscille entre les fruits rouges, les épices et les pantes aromatiques. Une bouche qui remercie l’ajout pour moitié de Pinot Noir, véritable négociateur entre les papilles et le Serbe. Très rustique, il a du caractère ! Du bien trempé, comme on aime, mais il faut néanmoins adoucir ses tanins par quelque jus plus délicats pour apprécier pleinement le tempérament de cet autochtone. Ce sont alors dégringolades d’épices qui relèvent avec maestria les compotées de fruits rouges et noirs, avalanches fruitées qui rebondissent sur le minéral bien affirmé.

 

Après fermentation, les raisins sont pressés doucement et sont mis en barriques bourguignonnes ou en cuves selon les vins. Le vin passe tout l'hiver sans aucune manipulation. On soutire les vins au printemps, après la fin de la fermentation malolactique. L'élevage dure entre 8 et 14 mois. Puis on met en bouteille si possible sans collage ni filtration.

OLI0220 

 

www.francuskavinarija.com

 

Dasvidania!

 

Marc

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Marc, une fois encore, tu as su composer un fascinant reportage et, en plus, les vins semblent valoir la peine. Quelques questions immédiates :<br /> Dans quel quotidien financier peut-on suivre le cours international du pet de lapin ?<br /> Comment exporte-t-on quand on vit sur ce bief éloigné du Danube ?<br /> Comment apprend-on le serbo-croate quand on est bourguignon ?<br /> Comment découvre-t-on les cépages locaux de l’ancien état de la confédération yougoslave ?<br /> Comment as-tu atterri là-bas toi-même ?<br /> Dasvidania, cela veut dire « santé » ou bien « à bientôt » ? Et sur quelle syllabe met-on l’accent tonique ?<br /> <br /> <br />
Répondre