Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.

Carignan Story n°41 : Encore de Très Vieilles Vignes

Dans un précédent numéro (voir ICI), je vous narrais mes aventures à Bélesta, dans les PO comme disent les initiés, où je faisais, non sans ma naïveté coutumière, ma toute première expérience avec le Carignan gris, celui du Domaine Ribérach.

smith-bis-0288.JPG

Terroir de Bélesta : la vigne dans son écrin de garrigue inondé de soleil.

J’écrivais notamment que la cave du domaine, sise dans l’ancienne cave coopérative du village, jouxtait un projet hôtelier assez audacieux mis en exergue en premier par Jim Budd lors de ses pérégrinations Catalanes de cet été (Voir ICI).

 smith-bis-0283.JPG

Le restaurant de cette cave est désormais ouvert et il donne l’occasion de découvrir les talents d’un chef en devenir, mais aussi d’une jeune et jolie sommelière que j’ai hâte d’aller titiller ne serait-ce que pour mettre à l’épreuve ses connaissances en Carignan… Bon, trêve de plaisanteries, après le gris (blanc) « Hypothèse », l’occasion est venue de vous parler maintenant du pendant rouge de ce domaine très en vue et en cours de conversion bio.

 smith-bis-0297.JPG

L’escargot, symbole du domaine que l’on retrouve en bonne place sur les étiquettes, signifie qu’ici on prend son temps. Cent pour cent Carignan, donc, vendanges manuelles comme il se doit sur des vignes centenaires implantées sur granite et gneiss, rendement de 21 hl/ha, ce qui est assez confortable pour le Roussillon, macéré 15 jours, levures de fermentation indigènes, les vins sont entièrement élevés en barriques. 

 smith-bis-0309.JPG

Luc Richard, natif de Bélestat, architecte d'intérieur et animateur du Domaine Ribérach avec Patrick Rodriguès (oenologue) et Jean-Michel Mailloles (vigneron).

Non collés et non filtrés, les deux millésimes goûtés arborent la mention Vin de Pays des Côtes Catalanes. Leur prix de vente est de 31 € la bouteille départ cave, ce qui est parfaitement justifié au vu de cette « Hypothèse » 2008 à la fois ample, dense et majestueux, probablement le plus beau vin du domaine, bien avant une autre cuvée remarquable nommée « Synthèse » et qui ne compte pas moins de 50 % de carignan, le reste en grenache noir et syrah (15 €). « Hypothèse » 2007, toujours en pur carignan puisque c’est le propre de cette cuvée, quoique fort bien noté par moi, donne un vin moins exubérant, plus replié sur lui-même, plus marqué me semble-t-il par le bois et plus sec en finale. Je suis persuadé que ce genre de vin s’arrange et s’épanouit si on lui offre un séjour forcé de 3 à 4 heures en carafe.

Michel Smith 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Doucement, les basses !<br /> Ai pris la crêve entre l’Eglise de la Trinité, la rue du Bailly et la rue Africaine vendredi soir, chez Laurence Lardot. Heureusement qu’il y a les pâtes de fruit de chez Irsi pour me faire oublier<br /> le mal de gorge.<br /> Ensuite, étape à Laguiole – après une visite à Serge Vieira et un excellent repas dans son Château de Couffour. Réveil sur l’Aubrac enneigé.<br /> Donc, soleil et tramontane sont les bienvenus. Garde ton ciel bleu sur les photos, Michel, je soigne mes poumons au moral.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci doc ! MS<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est vrai, ça. Ces Sudistes, ça se croit tout permis!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rassurez-vous les gars : les premiers nuages gris viennent d'arriver ce matin, le thermomètre est en baisse et le Canigou est enneigé. MS<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Michel, voudrais-tu s'il te plaît, mettre des clichés sans ciel bleu. On voudrait du gris avec un crachin et un petit vent mesquin, histoire de se sentir moins transi chez nous dans le nord. Merci<br /> pour ta future sollicitude<br /> Marc<br /> <br /> <br />
Répondre