Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
Vous savez la différence entre Florence et Knokke le Zoute?
Ben à Knokke le Zoute, il y a des filles qui s'appellent Florence. Alors qu'à Florence...
Bon, trève de plaisanteries, si j'évoque la capitale de la Toscane, c'est que j'y serai cet après-midi. Avec Marc, on va y retrouver Jim. Non, on ne vit pas encore ensemble, on a des femmes, des enfants, et tout et tout. Et puis ça ne vous regarde pas.
Tout ça pour vous dire qu'au moment où vous lisez ces lignes, je ne suis plus là. Magie de l'informatique...
Pas grave, de toutes façons, je vous emmène ailleurs; en Languedoc. Et plus précisément, dans les Terrasses du Larzac.
C'est qu'après les avoir arpentées cet été sous la houlette de Marie Gaudel, je viens d'y replonger mon nez lors d'une dégustation chez In Vino Veritas... Dégustation au cours de laquelle, à l'aveugle, nous avons sélectionné deux produits du même producteur, un blanc, un rouge... Le Plan de l'Homme, qu'il s'appelle. Chapeau l'artiste!
Au Plan de l'Homme (c) Plan de l'Homme
Terrasses du Larzac, Plan de l’Homme "Habilis" 2009
A Saint Jean de la Blaquière, le terroir languedocien de schistes et de galets roulés, le climat extrême, tantôt torride, tantôt diluvien, tantôt polaire, s’imposent à l’homme. L’homme, ici, c’est Rémi Duchemin (ex-Mas Mortiès), qui croit aux vertus du vins, lien entre les êtres. C’est sans doute pour cela qu’il donne à ses cuvées de noms d’espèces humaines. Celle-ci, l’Habilis, c’est son rouge.
Robe intense de vin jeune, fruit tout aussi intense (cassis, framboise, mûre). Bonne texture. Un vin de plaisir immédiat, bien dans l’esprit sudiste. Grenache, syrah et carignan. Elevage en cuves.
Coteaux du Languedoc, Plan de l’Homme "Sapiens" 2009
Roussanne 95%, grenache blanc 5%.
Au nez, de la poire, de la pêche, quelques notes d’amandes; en bouche, pas mal de minéralité, pas trop d’alcool, de la finesse et beaucoup de personnalité. La finale saline réveille la bouche. Elevage sur lies. Qui a dit qu'on ne faisait pas de beaux blancs dans le Sud?
Hervé Lalau