Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 08:04

Mon raccourci pourra choquer les esthètes mais le beau texte de Ch. F. Ramuz, hymne vibrant aux vignerons, va très bien à deux sympathiques, souriants et avenants vignerons valaisans : Fabienne Cottagnoud et Robert Taramarcaz croisés dans un corner au Saint-James & Albany.  

 

«Vignerons, hommes d'une chose, vignerons, je vous salue.

Il y a des gens qui écrèment, ils se contentent du plaisir du dessus; vous, vous avez été profond. Vous voilà contre la terre.

 Vignerons, chers amis, vous savez bien: cette terre, il faut d'abord avoir sué contre, avoir peiné, avoir pleuré contre, avoir juré contre, avoir gémi contre, lui avoir dit : «Non», plusieurs fois, l'avoir reniée comme a fait saint Pierre : c'est qu'il y a certains jours où l'amour se retourne et où l'amour agit à rebours. L'amour dit parfois non... Puis tout à coup il dit oui de nouveau, car l'amour est persévérance.» 

Fabienne Cottagnoud et Marc-Henry (son mari), c’est «La cave des  Tilleuls» www.fabiennecottagnoud.ch. Pour un panorama complet de leur vin, je vous recommande la lecture d’une excellente  chronique d’un confrère La Pipette aux 4 Vins http://pipette.canalblog.com/archives/2009/10/12/14978254.html 

Moi qui suis plus un homme de mots que de vin, je vous propose deux textes:

"Si je suivais mon intuition ?

Et si...je devenais vigneronne ?

Et si je vinifiais le plus naturellement possible ?

Et si on plantait du Diolinoir ?

Et si je vinifiais nos rouges en barriques

sans les filtrer ni les coller ? 

Et si j'avais la patience d'attendre six ans 

mon premier vin jaune ?  

Et si je réalisais quelque chose d'encore plus fou ?

Et si j'essayais encore d'autres méthodes ?

Marcus, ...et si on prenait au sérieux la part des anges?"

Fabienne Cottagnoud  

Et aussi

"J'aime l'aspect minéral du vignoble valaisan planté sur des terrasses de pierres sèches quasiment arrachées à la montagne par nos ancêtres. Sur ce sol âpre, mosaïqué de schiste, de gneiss et de granit égrenés des sommets, la vigne travaille toute seule, pour peu qu'on ait planté le bon parchet au bon endroit. Chaque goutte de pluie, chaque rayon de soleil, chaque parcelle de son terroir donne son caractère au raisin et donc sa couleur au vin".

Marc-Henri Cottagnoud

 

Robert Taramarcaz, a repris en 2002 le Domaine des Muses www.domainedesmuses.ch    créé par ses parents. C’est un œnologue formé en Bourgogne qui parle avec précision de son pays, Granges, situé au cœur de ce Valais situé au Sud de la Suisse et qui s’étend du Glacier du Rhône jusqu’au Lac Léman. Vignoble de montagne sculpté par le glacier, protégé des influences venues de l’Atlantique et de la Méditerranée par les hautes chaînes de montagne qui l’entoure. Robert est aussi a ses heures poète, comme le prouve cet autre texte:.

"Eveillés par un murmure étrange,

 Appel à l’écho envahissant,

 Ils ont bravé l’espace et le temps,

 Jusqu’au pied des collines de Granges.

* * *

Dans ce décor sévère, imposant,

Un vieux tambour roule sa colère;

Un flutiau folâtre dans les airs,

Attisant le feu des conquérants.  

* * *

Terre ingrate sous leur corps brisé

Que caches-tu donc dans tes entrailles?

Ciel ardent sur leur front exalté,

Quel mystère, quel secret les tenaille?"

  

J’ai dégusté – oui, oui, ne vous fendez pas la gueule, ce serait le cas de le dire ici – deux petits bijoux : 

-         Le Chardonnay Réserve 2008 25€ aérien, des notes de fruits exotiques, d’une fraîcheur exceptionnelle, beau très beau.

-         La Marsanne Blanche Réserve 2008 25€ d’une rare complexité, de celle dont on souhaite pénétrer chaque faille, l’explorer, un tirer la quintessence, vin de lenteur pour les sages et les esthètes, ceux qui aiment les femmes...

Jacques Berthomeau

 

 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Famous 5
commenter cet article

commentaires