Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 00:11

Vous ouvrez vos petits yeux, et  à l'heure où paraît l'astre du jour, moi, je rentre de l'Aube... et plus précisément de chez Veuve Devaux.

La marque est née à Epernay, et ses assemblages font encore la part belle aux jolis chardonnays de Chouilly et de la Côte des Blancs ; mais intégrée au groupe Coopératif Union Auboise, son ancrage est aujourd’hui dans la Côte des Bars, entre Bar sur Aube et Bar sur Seine, au Sud-Est de Troyes.
C’est de cette zone vallonnée, «Sudiste» pour la Champagne (nous sommes à 150km au Sud de Reims !), qu’elle tire ses excellents pinots noirs – ceux là même qui font la réputation d’un cru local, les Riceys.

Si je me suis rendu sur place, c’est pour le lancement officiel du dernier Millésimé de la Collection «D de Devaux». A savoir: le «D» 2002. Veuve Devaux ne millésime pas tous les ans, et certainement pas pour cette gamme de prestige. C’est donc un véritable événement pour la marque. Le signe d’une année exceptionnelle.
Un assemblage précis : 52,5% de pinots noirs de l’Aube, 47,5% de chardonnay de la Côte des Blancs.

01279629342Champagne_Devaux_D_millesime2002.jpg"D" 2002

Excellent compromis, déjà au nez, où l’élégance le dispute au vineux. Belle bulle fine, marmelade de clémentines de Corse (aucun mérite à retrouver cet arôme, j’en ai un pot d’ouvert à la maison), cédrat confit, belle bouche crémeuse, où la vivacité du citrique se mêle au gras de la texture ; la finale revient sur les agrumes, bien soutenue par la vinosité du pinot noir. L’ensemble laisse une impression de jeunesse et d’allégresse. L’élégance joyeuse d’une jeune femme du monde. Du grand art. 

Au fait, l'habillage est superbe.

 

Hervé

Partager cet article

Published by les5duvin
commenter cet article

commentaires