Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 01:04
Deux jours fabuleux pour un vin curieux !

Chaque première fin de semaine de février, le Vin Jaune attire la liesse populaire. Un curieux rendez-vous, nommée la Percée du Vin Jaune, rassemble quelque 50.000 personnes. Elles viennent fêter la naissance d’un millésime déjà vieux... de 7 ans.
Cette année, la ville de Poligny, capitale d’une autre vedette du Jura, le Comté, en était l’hôte.

La-foule-attend-le-Vin-Jaune-2003.jpg
Effet de foule à Poligny


Le Vin Jaune et son clavelinage

Ce vin particulier qui s’élève au minimum 6 ans et 3 mois en barrique sous un voile de levure possède son propre concours agréé par l’OIV. Une dizaine de jurys dégustent à l’aveugle le samedi matin de la Percée entre 6 et 8 clavelins (le flacon de 62 cl réservé au Jaune). Sont choisis, ceux qui offrent les meilleures caractéristiques, sans dépasser le quota d’1/3, en conformité avec le règlement de l’organisme. Ce clavelinage n’est pas obligatoire, mais le prestige du Vin Jaune claveliné rejaillit sur la gamme entière du vigneron récompensé !
La session 2010 a primé des Jaune des 4 appellations, Château Chalon, Arbois, L’Étoile et Côtes du Jura, dans les millésimes 2003, 2002 et 1999.
Liste complète : www.percee-du-vin-jaune.com/clavelinage 


Un coup de cœur parmi les lauréats

Parmi l'aréopage de la vingtaine de Jaunes clavelinés, voici celui de Daniel Dugois, des Arsures, un petit village au nord d’Arbois.

Vin-Jaune-Daniel-Dugois-002.jpgLe Jaune de Daniel Dugois

Vin Jaune Arbois 2003 Domaine Dugois
La robe jaune dorée éclatante avec de jolis reflets cuivrés témoins d’un été des plus ensoleillés.
Au nez, le confit des fruits exhale ses parfums de gelée de coing et de poire, la note grillée des noix et des amandes effilées augmente l’impression de torréfaction.
On pourrait croire la bouche chaude et sèche, le contraire s’opère. Une fraîcheur inattendue jaillit dès la première gorgée, elle sinue au travers de l’opulence voluptueuse de ce Jaune 2003.
Année de la canicule !  Qui a vu les Savagnin de celui-ci se cueillir le 12 août, soit avec un bon mois d’avance. Toutefois, si la chaleur a accéléré la maturité et dopé les sucres, elle a aussi concentré l’acidité. Un équilibre particulier en est né. Ample et volumineux, les Jaune 2003 équilibrent leur caractère capiteux grâce à une vivacité bien installée. 
Essayez-le avec le sempiternel Comté, ça marche presque toujours, choisissez un 24 mois, ça sera plus opulent. Quoiqu’un Roquefort (de chez Carles ou Vieux Berger), certes plus inattendu, apporterait un meilleur équilibre. Puis, le Jaune, ça fonctionne avec des tas d’autres choses, on y reviendra.
Pierre-Perret-trinque-avec-la-foule.jpg
Pierrot, à ta santé!

J’oubliais !

Chaque Percée a son parrain. En ce beau début de février, Pierre Perret est venu troquer son zizipouëtpouët contre un hanap de Jaune. Il n’a pas perdu au change et nous non plus. Fidèle à son image, du moins celle qu’on a de lui, il s’est montré bon vivant et semblant apprécier au plus haut point l’étrange breuvage. L’assemblée au grand complet peut en jurer, le Jaune, il l’a bu et s’en est délecté ! Du coup les édiles présents ont suivi son exemple. C’est bien, quand un politique ose brandir son verre face à la foule et faire plus qu’y tremper ses lèvres. Il est vrai que le contraire eut déclenché l’ire populaire, avec lynchage à la clé. Ou il y aurait-il un vrai changement d’attitude face au bachique liquide ?

Venez-y tous l’an prochain, ce sera en Arbois.

Marc Vanhellemont

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Dans le vignoble
commenter cet article

commentaires

Hervé 26/02/2010 20:20


Désolé d'avoir raté la fête!