Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 00:23

De temps en temps, le métier a du bon. Je dirai même du grandiose.

Invité par l'agence Rouge Granit , de Lyon, à venir juger les rosé des Baux pour l'annuel concours Noël Michelin, j'ai bien sûr accepté pour plusieurs raisons :

1) J'adore les Alpilles

2) J'avais besoin de changer d'air

3) Je voulais faire mon marché en Arles

4) Je voulais revoir de vieux amis

5) Je souhaitais bavarder avec mon complice de blog, Marc

6) D'autres raisons encore que je ne vais pas énumérer ici faute de place.

Plutôt que d'aller à l'hôtel, on nous a logé chez le Vigneron. J'adore. Je suis tombé à Dalmeran, ravissante bastide sise sur la voie romaine, ancien chemin d'Arles, en bordure d'un canal par endroit taillé à même la pierre, entre Saint-Étienne-du-Grès, pour être précis, et Saint-Rémy, petite ville charmante qui change chaque année pour devenir de plus en plus la résidence secondaire des tous les bobos d'Europe. Passons. Voici quelques images, histoire de vous faire rêver...

IMG_3934.jpg

IMG_3972.jpg

IMG_3936.jpg

Je suis tombé fou amoureux de Dalmeran. L'accueil, en dépit d'un inévitable côté VIP, a été des plus charmants. Béatrice, une ancienne juriste, et Neil, un anglais capitaine d'industrie parlant un français impeccable, Sarah, leur jeune fille, ainsi que tout le personnel, Myriam, Mohamed et les autres, ont été avec nous - je n'étais pas le seul invité - adorables. Je ne vous parle pas de ma chambre dans le château: un véritable pied-à-terre de palace, avec lit king size, lustres antiques, vues fuyantes sur le parc et les tuiles romanes, salle de bains de star, j'en passe et des meilleurs. Voici encore quelques clichés. Et si vous voulez en savoir plus, allez sur www.dalmeran.fr

Smith-3935.jpgSmith-3971.jpgSmith-3969.jpgSmith-3970.jpg

Des arbres morts transformés en sculptures, une calade conduisant à l'escalier de pierres du pays... on pourrait passer des heures dans le parc qui débouche sur les vignes lesquelles s'enfoncent entre les collines de calcaire gris coiffées de pinèdes. Si vous passez par là cet été, allez goûter les vins et profitez-en pour visiter, cela vaut le détour comme dirait Michelin.

Que demander de plus ?

Michel Smith

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

Marc Vanhellemont 15/05/2010 09:10


Michel aimerait être recruté par un magazine touristique de prestige... Si de plus l'endroit de rêve décrit produit du vin, comme le fait Dalmeran, alors c'est le pied intégral. Moi qui dormais
ailleurs mais qui ai visité confirme la beauté du lieu, sa très belle déco et son confort luxueux. Je postule aussi pour la rubrique "belle demeure productrice de bons vins". Merci pour cette
balade Michel...
Marc