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  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
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POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

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QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

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10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 02:34
Sur mon blog, voici plus d'un an, j'ai publié ce post que je croyais édifiant

Le Champagne, c'est pas cher

Mon copain Frédéric Galtier, de Barcelone, m'indique un bon tuyau pour faire fortune rapidement et légalement.

Je vous fais un plan.

1° Prendre une camionnette et foncer à Barcelone avec toda la familia (si vous y êtes déjà, c'est encore mieux).

2° Remplir la camionnette de Champagne Comte de Brismand dans un Lidl de Barcelone, où il ne coûte que 6 euros aujourd'hui (un vrai prix de Cava).

3° Le revendre en Belgique ou aux Pays-Bas, où il est proposé chez Lidl à 12,99. 

Une solution alternative, peut-être encore plus pratique: le revendre directement à son producteur, Vranken, qui pourrait toujours faire un petit profit dessus et assurer lui-même le transport.

Trève de plaisanterie, cette histoire secoue pas mal le petit monde du Cava, me dit Frédéric. On comprend les producteurs catalans!

Et en Champagne? On peut quand même se poser quelques questions sur les coûts de production, sur la notion de la revente à perte, sans parler de l'impact en termes d'image.

On avait déjà eu une affaire semblable en Angleterre l'an dernier, sur une autre marque. Quelques Anglais s'étaient émus, mais on n'en a plus entendu parlé depuis.

Comme l'an dernier, on se demandera si Vranken a été abusé ou pas par Lidl. Même si c'est le cas, le groupe belgo-champenois ne va sans doute pas se mettre à dos le discounter pour si peu, d'autant qu'il lui vend aussi du Brismand en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne...

Mais au fait, Champagne et discount, c'est vraiment compatible? 

Hervé Lalau

 

Tout fier de moi, à l'époque, je me dis que j'ai bien travaillé pour le redressement de l'image du Champagne, et contre le hard discount que j'abhorre. Patatras, regardez ce que je reçois hier sur ce même blog:

 

08-03-2010, 17:05:36


"Bonjour svp pouviez vous me faire parvenir le prix de campagne et du vin rouge et rosé. je voudrais faire une commande pour mariage; pour le mois de juin 2010; Je vous remerçi. J A"

 

Je précise que je n'ai jamais vendu de vin, et que  je me présente bien comme journaliste sur mon blog.

A ce demander si "les vrais gens" lisent vraiment ce que l'on écrit.


 

 

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Published by les5duvin - dans Mieux vaut en rire
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commentaires

Michel Smith 10/03/2010 10:59


Beurk ! Un Champagne à se prix c'est très certainement une horreur.