Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 01:55

Marre. Envie de changer, envie de cesser de critiquer à tout va, envie d’être sage, pour une fois, de me poser, de m’en tenir à l’essentiel, c’est-à-dire au vin.


Et dans le vin je mets le Champagne. À la place d’honneur même. Crise ou pas, ça bouge entre Reims et Épernay. Sur les étiquettes, de plus en plus d’identifications de terroir – de cru, qu’on dirait en Italie, de single vineyard qu’on dirait en Californie –, de plus en plus de conscience que la vigne est vivante, de plus en plus de sélection, d’identification, de vinifications séparées, de bois savamment utilisé. Bref, que du bonheur. Témoin, cette belle cuvée goûtée récemment en dilettante un soir de cafard. Un pur meunier, vous vous rendez compte ? Et vieilles vignes qui plus est. Et millésimé par-dessus le marché. Du meunier ? Hé oui, rien de plus normal puisque nous sommes au cœur de la Vallée de la Marne, en plein dans son terroir.

ChampagneLoriot.jpg

 

Dieu que c’est bon ! Ca pète la forme, ça chante, ça frétille. Robe blonde légèrement cuivrée, on a l’impression de croquer dans une poire bien mûre. Du fruit à gogo, du croustillant, un zeste de gras, une pointe de pomme caramel, une touche d’épices douces, de la fraîcheur, de l’allégresse. L’architecture est lumineuse. Et ça ne manque ni d’élégance, ni de ferveur.
Martine et Michel Loriot possèdent 7 ha de vignes qu’ils bichonnent. Leur cave est à Festigny, bien à l’intérieur de la vallée de la Marne. C’est de cette commune que viennent les pinot meuniers âgés en moyenne de 40 ans qui font la richesse de cette cuvée. Quand j’allais en Champagne dans les années 80, le simple fait d’errer de parts et d’autres de cette vallée était considéré, y compris par mes employeurs, comme une pure perte de temps. Je considère désormais que j’ai eu raison de désobéir une fois de plus et de traîner mes guêtres dans ce secteur méprisé pour cause, justement, de présence trop importante et jugée presque envahissante de pinot meunier. Heureusement, les temps ont changé. Merci les Loriot !
Pour la petite histoire, comme le souligne le site du Champagne Loriot en nous montrant la photo ci-dessus, le loriot est un oiseau siffleur et discret… qui se moque bien du qu’en dira-t-on et des idées reçues. Visitez donc www.champagne-michelloriot.com


Et en parlant d’oiseau, puisque la musique adoucit les mœurs, ce «Loriot» me fait penser  à «Ornithology», un morceau d’anthologie créé par le «Bird» du jazz, Charlie Parker. Écoutez-le, en compagnie de Miles Davis (je redeviens très Miles en ce moment...), c'est ici 

Michel Smith
 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Vu de Perpignan
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 29/04/2010 22:55


C'est pas la fin de l'année, mais le début de l'été (bulles d'été) et il sera toujours temps d'en faire un autre en décembre pour la fin de l'année, peyt-être alors plus spécifiquement Champagne...


Hervé LALAU 29/04/2010 17:18


D'accord. Pourquoi attendre la fin d'année pour bien faire...


Michel Smith 29/04/2010 11:34


Hervé :
Je propose pour le début de l'été, le samedi 3 Juillet, par exemple, le Top Five des bulles estivales. Chacun de nous envoie son Top Five (adresses, prix, commentaires, etc) le 3 Juillet à partir
de 0 h avec une ou plusieurs illustrations. Uniquement ce samedi-là. D'accord ??? Merci de faire suivre aux associés, car je dois partir.


Michel Smith 29/04/2010 11:29


Puisque tu es bien "parkerisé", je te propose de te "pepperiser" (avec Art Pepper) en écoutant "Caravan", presque 14 minutes de folie sur le disque "Friday Night At the Village Vanguard".


Jacques Sallé 29/04/2010 09:50


Merci mon cher Michel.

Excellentes nouvelles que de constater l'émergence d'un nombre croissant de vignerons champenois en quète d'identités de terroirs. Je l'ai rèvé moi aussi, mais je ne l'aurais jamais cru
possible.

Super de nous faire revivre la "voix" de Parker (Charlie) tandis que l'autre (Bob) vient enfin de donner le "la" pour la campagne de primeurs à Bordeaux : Je viens de passer deux heures à lire les
commentaires de "Bob" sur un fond musical de "Charlie"...

Je suis désormais bien "parkérisé" pour la journée.

Jacques Sallé