Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 00:05

Que l’ennui meure! Quoique, de temps à autre, un farniente redonne une envie forte, une faim de loup, mais l’inaction existe-t-elle vraiment, je vous laisse en débattre...

 

Travaux de vacances juillet 2010 071        Sablet écrasé de soleil 

 

En vacances mixtes,  c à d truffées de rencontres vinicoles, me voilà  à Sablet pour les Journées du Livre. Travaux de vacances juillet 2010 052Un attrayant évènement pour qui aime lire, rencontrer les auteurs et obtenir une dédicace gracieusement accordée au passage.

Travaux de vacances juillet 2010 058

                           Lincoln signe son bouquin et sa bouteille

 

Livres et Dentelles de Montmirail , puisque cela se déroulait à leur pied, comprend un « à-côté » vin évident, ainsi qu’un coin réservé à la littérature bachique. Ainsi que quelques animations oenogéologiques et gourmandes bien animées par un trio de choc.

 

Travaux de vacances juillet 2010 081

 Georges Truc explique la géologie du village


Travaux de vacances juillet 2010 085

 Michèle Olivetti décrit les vins


Travaux de vacances juillet 2010 087

Christophe Boudier propose des accords

 

Sablet, c’est voisin de Séguret, comme j’y logeais (à la Bastide Bleue, un bel endroit) il était logique d’accepter l’invitation de Christain Vœux, le président actuel de l’AOC Séguret. Invitation à une dégustation des 2009 de la commune.


Travaux de vacances juillet 2010 120

Christian Voeux

 

Une brochette de beaux blancs, bien minéraux et floraux avec une fraîcheur agréable. Les rouges colorés au fruité bien mûr avec une remarquable variation entre les trois parties de l’appellation : l’austérité des terroirs d’altitude, plus vifs, plus droits, aux tanins serrés, comme le Domaine de Mourchon. Le plaisir du fruit, la texture souple et le plaisir simple de la plaine, comme le Domaine de Cabasse. La structure plus ferme, la fraîcheur plus accentuée, mais avec un charnu et une velouté enjôleur, des parcelles en coteaux, comme le Domaine Jean David, le Domaine de l’Amauve.


Travaux de vacances juillet 2010 134

Bref, une belle réussite pour ce Côtes du Rhône Villages encore peu connu.

  

Pour varier les plaisirs


 Il y a celui des accords ou celui des assemblages, c’est ce que propose la maison de négoce Lavau, située sur la route de Cairanne à Violès. J’y fut un lundi matin, encore la tête emplie des mots du vin et de quelques vapeurs capiteuses, mais en forme pour déguster une guimauve parfumée de pomme verte et citron accordée à un Côtes du Rhône blanc 60% Grenache, 40% Viognier. Le citron domine par l’amer de son écorce, amertume qui disparaît au profit du confit que crée le vin, une sensation florale s’installe ensuite bien au milieu des papilles, puis un air frais venu de la garrigue. Un accord intense, tendu encore plus par la conjugaison de la vivacité de l’un avec la fraîcheur de l’autre.


Travaux de vacances juillet 2010 185

Quatre autres accords sont disponibles, une autre guimauve avec un rosé et trois chocolats avec trois rouges.

 

Côté assemblage, tout se déroule comme dans la vraie vie. Habillé d’une blouse de labo pour faire plus authentique, verre à pied et échantillons à disposition, on vous explique avant d’œuvrer les cépages, les caractéristiques des Côtes du Rhône, comment assembler un vin, comment trouver votre goût. Le tout dans une ambiance à la fois pédagogique et ludique. On est là pour s’amuser et partir bouteille à la main avec le secret de son assemblage. Ça fonctionne sur rendez-vous, c’est pour six personnes par séance, en français ou en anglais, ça coûte 30€ par personne, www.lavau.eu

 

Pour souffler, malgré la canicule, un petit tour du côté d’Avignon, histoire de prendre la température du festival. Se relaxer à une terrasse, dîner à la fraîcheur relative d’une placette colorée des costumes extraits un moment des scènes off.


Vacqueyras a 20 ans 004

 

Écouter à presque chaque coins et recoins les duos, trios et quartets, musiques parfois étranges, toujours endiablées, variées, instants succulents, avant de repartir vers d’autres rencontres et dégustations.  


 Vacqueyras a 20 ans 007

 

Ciao!

 

 Marc

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Dans le vignoble
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 31/07/2010 17:27


Ouaip, c’est typiquement un truc d’enfants gâtés. Tant que c’est écrit avec humour, avec verve, avec intelligence, avec modération dans la méchanceté et avec démesure dans l’engagement, moi, cela
me botte.

Certains pensent y trouver une pub deguisée (subliminale) ou carrément un organe de vente : ils font fausse route. Hugh, le vieux sage a dit !


Hervé 31/07/2010 09:14


Luc, Tu mets le doigt sur le seul petit hic des blogs. C'est sympa, c'est libre (enfin, autant que l'on puisse être libre dans sa tête), c'est varié... mais ça ne rapporte rien.


Luc Charlier 30/07/2010 19:08


Marc, si tu songes à créer une entreprise, un vignoble, une agence de presse, c’est le bon moment. Il semblerait, d’après un mien ami vivant encore au pays des Nerviens, ou plutôt des Eburons en
fait, que Kroll aurait fait un bien joli dessin dont la légende disait à peu près ceci, en substance :
- un client : « Il paraît que les banques vont devoir régler la crise qu’elles ont provoquée ? »
- le directeur de l’agence : « Tout-à-fait, et vous allez le sentir passer ! »

Peut-être l’ai-je déjà mentionné ? Cinquante-quatre ans, désolé.