Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 05:58
Moi qui suis du signe de la balance, j’ai hérité du jour du poisson!
Alors voici pour ce vendredi - pardon, ce Vanhelday -un accord poissonnier: steak de saumon et cabernet Franc. Un mariage inattendu, ou pour le moins en-dehors des sentiers battus, mais ça marche comme sur des roulettes !
Et puis, c’est chouette, ça change ! Sans toutefois reproduire la mode d’il y a quelques années. Tendance qui voulait acoquiner poissons et crustacés avec des rouges, c’était le chic du moment.

Marc-en-cuisine.jpgMarc, côté cuisine

Mais pourquoi ?

Le saumon, un poisson gras certes savoureux, développe un goût métallique avec la plupart des vins blancs, à l’instar de ses pairs, thons, maquereaux, sardines, …
La parade, un Cabernet Franc !
Ses arômes particuliers plaisent énormément au saumon cuit, vapeur ou grillé, et par voie de conséquence à celui qui le mange.
L’essayez, c’est l’adopter !
Des Cabernet Franc, on en trouve le long de la Loire, Chinon, Bourgueil, Saumur Champigny, …ce n’est pas le choix qui manque.

Cabernet Franc, 2007 de préférence
Exemple type du cépage ligérien
Rubis violet, le nez en bourgeon de cassis, la bouche sauvage, vineuse, riche avec un corps tout frais et bien plein. Construit pour plaire, il offre des accents de sureau, de violette, de cassis et de mûre, qui s’adoucissent de framboise et de groseille. Il a en plus, et ce n’est pas négligeable, du croquant ! Ce dernier dynamise l’accord avec le saumon qui même cuit avec exactitude n’est pas un monstre de fermeté. Les tanins bien présents, mais serrés et bien mûrs, donnent du ressort à la chair cuite. Enfin, le fruité floral du vin entre en harmonie avec l’iode du poisson et fourre sa chair d’une délicate succession aromatique.

La cuisson du saumon : faites chauffer la poêle comme pour un steak (de bœuf). À poêle bien chaude, versez un filet d’huile d’olive, attendez quelques secondes et déposez le filet côté interne, juste un bref instant, le temps de le colorer. Retournez-le et laissez griller le côté peau jusqu’à l’obtention d’une petit croûte. Celle-ci apporte un croustillant agréable à la dent. La préparation dépend évidemment du goût de chacun, qui préfère moins cuit le retire plus tôt de la poêle.

Quelques références vins…

Yannick Amirault   info@yannickamirault.fr    www.yannickamirault.fr
Catherine et Pierre Breton   domainebreton@yahoo.fr   www.domainebreton.net
Domaine La Taille aux Loups   la-taille-aux-loups@wanadoo.fr  www.jackyblot.fr
Pascal Lambert  lambert-chesnaies@wanadoo.fr  www.chinonlambert.com
Domaine de la Chevalerie caslot@wanadoo.fr
Lamé Delisle Boucart lame.delisle.boucard@wanadoo.fr   http://lame-delisle-boucard.com/
Domaine David Sébastien davidseb@wanadoo.fr  http://patrimoinesd.canalblog.com/
Domaine Hureau philippe.vatan@wanadoo.fr  www.domaine-hureau.fr
Les vins d’Alliance Loire www.allianceloire.com
Et bien d’autres…

PS : Pour le fun, rien n’interdit de rechercher d’autres rouges, de les unir au saumon et de trouver sa préférence, son plaisir.

Marc Vanhellemont




Partager cet article

Published by les5duvin - dans Marions-les!
commenter cet article

commentaires

Jim Budd 13/03/2010 00:22


Celebrity Chef surely beckons...


Jim Budd 12/03/2010 09:31


Absolument d'accord – une franc reussité!