Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 21:56

Ce devait être un des fers de lance de l'exportation des vins français dans le monde; l'entreprise commercialisait sous sa marque, Chamarré, la production de grandes coopératives des 4 coins de l'Hexagone:Saint-Cyr Participation, Producta, Val d'Orbieu, Viticoop Beaujolais, Cave de Jurançon, Distillerie des Moisans, Vignerons de l'Ile de Beauté, Cellier des Dauphins,Vignerons de la Ténarèze, Cave de Rasteau et Cave de Beblenheim. Mais derrière la marque au papillon se cachait un gros déficit: 7 millions d'euros de déficit à la fin 2008, dont plus de 3 millions pour le seul exercice 2008 (les chiffres 2009 n'ont pas encore été publiés).

Aussi, malgré une subvention de 2,2 millions d'euros de l'Union européenne, et une augmentation de capital de 150.000 euros en janvier 2009, Chamarré vient-il d'être mis en redressement judiciaire.

Ce qu'on ne comprend pas bien, c'est comment ce qui n'était que le bras commercial commun de coopératives, et qui achetait donc au prix qu'on voulait bien lui consentir, a pu ainsi accumuler de telles pertes.

Quoi qu'il en soit, sur son site (www.chamarre.com), Chamarré se vante toujours de sa solidité et de sa crédibilité...

Une mise à jour serait la bienvenue, ne serait que pour les pauvres journaleux dont je suis, et à qui on reproche si souvent d'être mal informés.

 

Hervé Lalau

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Rubrique destroy
commenter cet article

commentaires

Berthomeau 13/06/2010 07:07


Pour les renseignements il te suffit de m'appeler Hervé !


Michel Smith 12/06/2010 23:39


D'accord avec toi.