Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 00:09

Smith-9084.JPG

Si j’étais Président de la République, Dieu m’en garde et vous en garde aussi, face aux appels pressants des « 17 à 27 »* représentants de la Vigne en France, voilà ce que je leur dirais d’emblée dès qu’ils se seraient sagement assis autour de la table du salon Murat** au Palais de l’Elysée pour écouter mes bonnes paroles: «Messieurs***, dites-moi je vous prie quelles sont les 3 priorités de la Vigne France pour affronter le Monde Nouveau? Dès que vous me les aurez exposées je vous répondrai sans ambigüité... »

 *«17 à 27» «Quand la filière viticole française se rend chez le Ministre, on est entre 17 et 27 à s’asseoir autour de la table, soupire Pierre Aguilas. On est archidivisés». Lu dans le Point Spécial Vins (Pierre Aguilas est président de la CNAOC)

**Le salon Murat lieu où se tient le Conseil des Ministres depuis la présidence de Georges Pompidou.

***Messieurs: je ne sais s’il y a une ou des femmes dans la délégation, peut-être MC Tarby, présidente de Vin&Société.

Pourquoi 3 priorités?

 Tout simplement parce qu’au-delà de 3 on se retrouve dans la situation bien connue sur les « ronds-points », que chérissent nos Ingénieurs des Ponts&Chaussées, ça bloque. Plus personne ne veut laisser passer personne. Tout le monde est dans son bon droit. C’est l’immobilité. Klaxon ! Gesticulations...

Trop de priorités tuent la priorité !

Pour être sincère, les hommes politiques adorent la profusion des déclarations. Ils écoutent patiemment les doléances. La pendule tourne. Le temps de réponse est riquiqui. Tout à la fin on donne à chacun ce qu’il veut bien entendre.

Puisque je me suis mis indument dans la peau d’un Président de la République  - attention je n’ai pas écrit du Président de la République, n’attendez pas de moi autre chose que ce questionnement.

Ainsi va la vie dans notre pays de France, chacun est dans son rôle mais nous sommes dans un théâtre de dupes alors...

Jacques Berthomeau

...qui ne fut Président que des AOC de la pomme et de la poire mais pas des scoubidous...

Mon pull marin de la photo est le pull officiel de la Marine Nationale.

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Famous 5
commenter cet article

commentaires

Hervé 13/09/2010 08:49


Voila qui donne un bon éclairage face aux doléances du VIF, qui s'offusque du "silence" du Président sur le vin...