Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 00:44

Bon, inutile de se voiler la face, ni même les roues de vélo: c'est la rentrée.

Les 5 du Vin aimeraient vous éviter de lire les fadaises habituelles, et notamment les quelques chroniques qui font dans le soutien promotionnel des foires aux vins comme mon chien fait dans l'allée.

Aussi, avec la magnanimité qui n'appartient qu'aux vrais philanthropes, nous vous proposons, en exclusivité mondiale et non sans parti-pris, une sélection d'articles conçus, soit pour vous éclairer, soit pour vous rincer la tête.

L'ordre est est allé à Thouars. Ou à Thouarcé, qui sait.

Mais attention, dans le lot de ces liens, il y a un intrus. Si vous le trouvez, vous pouvez peut-être gagner une bouteille de  l'Eglise de Coume Majou. Mais on ne promet rien, ça dépendra de l'humeur du vigneron; et puis, vous devrez aller la chercher... C'est peut-être d'ailleurs ça, le vrai cadeau.

http://bachelards.blogspot.com/2010/08/controle-des-vignes.html

http://www.berthomeau.com/article-le-courtier-bordelais-vu-par-bernard-ginestet-beychevelle-mettait-son-linge-a-secher-devant-la-grille-de-fer-forge-de-branaire-55043110.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Smith

http://pourlevin.skyrock.com/2874039158-VdV-27-On-attaque.html

http://ivv.skynetblogs.be/archive/2010/07/index.html

http://terredevins.com/blogs/finegueule/2010/08/30/la-fine-gueule-pleure/

http://gje.mabulle.com/index.php/2010/08/19/198432-les-foires-aux-vins-fav-2010

http://cotes-de-la-moliere.com/mon-blog/index.php?2010/09/01/461-odg-bio-

http://quentinsadler.wordpress.com/2010/08/25/canadian-wine-ontarios-niagara-peninsula/

http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2010/09/01/ah-les-guides.html

http://jimsloire.blogspot.com/2010/08/evening.html

Hervé

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Petit correctif : DEPUIS 15 JOURS, il est très souvent devant l’ordinateur.<br /> <br /> Pour des raisons variées (création d’un nouvel outil informatique, grosse réforme comptable et structurelle, autre nécessité d’ordre exceptionnel), notre vigneron doit passer pas mal de temps<br /> devant un écran, à des activités qui le lassent vite et le fatiguent (54 ans).<br /> <br /> En outre, le manque d’eau à la vigne ralentit la progression des maturités (enfin, à en juger par la dégustation des baies, mon seul critère) et je ne peux donc faire qu’une chose d’utile :<br /> attendre !<br /> <br /> Pour me faire patienter, je repique donc dans mes passions d’antan : j’écris.<br /> J’écris des bêtises pour moi tout seul, des choses plus sensées à mes amis, des bêtises sur les blogs. Rassurez-vous, je n’atteins pas le niveau de l’abject, du pathétique, du veule : la lettre<br /> d’amour. Il y a des limites à ne pas dépasser.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> 'ça dépendra de l'humeur du vigneron' – mais aussi il est très souvent devant l'ordinateur"...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Peut-être, mais le pipeau...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tabernak Michel, j’savais point qu’tu avais été le claviériste de Madame !<br /> J’pensais que ta spécialité était plutôt la flûte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Intrus, intrus ...<br /> Dis tout de suite : « l’intrus du cru", oui !<br /> <br /> Et une promesse : tous ceux qui viennent à la cave avec ce post comme référence (sur RV svp) recevront une belle bouteille. En outre, le meilleur commentaire très flatteur (vraiment très flatteur,<br /> et je suis le seul juge) émanant d’un lecteur résidant en France, publié endéans la semaine (en France vous dites : dans les 8 jours), recevra aussi une bouteille par la poste, à mes frais. Pour<br /> l’étranger, je ne peux pas me le permettre (28 € de frais de port dans l’UE pour un Collissimo, un scandale).<br /> <br /> Quant à Hervé, comme convenu, il peut venir se faire remplir le coffre pour sa pub gratuite.<br /> Vous voyez que je sais comment manier les journaleux – normal, je l’ai été !<br /> <br /> <br />
Répondre