Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 05:48
photo SMITHSmith Michel n’est qu’un pseudo qui cache en réalité un vrai nom tout aussi British que je n’utilise que pour mon passeport renouvelé non sans mal car il faut que je prouve à chaque fois que je suis bel et bien Français… jusqu’à mon arrière grand-mère. Je n’ai donc de la perfide Albion que le nom hérité d’un beau-père correspondant de guerre qui m’a encouragé à devenir journaliste.
Étant né d’une mère Française à Neuilly-sur-Seine un beau jour d’avril 1948, ayant fait mon service à Fontainebleau puis à Paris (Dupleix) pistonné dans le Train, je me sens parfaitement tricolore. C’est pour cela que j’aime le vin et que je travaille sur le sujet depuis une trentaine d’année pour un tas de revues allant de Paris Match à Cuisine & Vins de France après avoir pondu des articles pour VSD, L’Express, Le Nouvel Observateur, Figaroscope, Cosmopolitan, Saveurs et même dans la docte RVF.

Maintenant, j’ai l’impression qu’ils ne veulent plus trop de moi parce que je suis un vieux ronchon, que je n’aime guère les vins sans soufre dits «naturels», que je déteste les vins démesurément boisés et trop onéreux et que mes papiers, je veux dire mes articles, sont souvent longs et difficiles à cerner. Ivre de vin, je suis allé jusqu’à commettre quelques ouvrages sur le sujet, livres qui sont passés inaperçus dans le Landerneau viti-vinicole. Avant, dans ma jeunesse journalistique, je me suis aussi  essayé à faire quelques guides sur le tourisme et la gastronomie.

Aujourd'hui, la blogosphère me donne envie de me défouler. Mes amis Jim, Jacques, Hervé et Marc, me font l’honneur de m’accueillir. Ils s’imaginent que je vais apporter une forme d’intelligence alors que je ne suis qu’un fieffé râleur qui ne pense qu’à boire des coups, voyager, rencontrer les vignerons (vigneronnes surtout), écouter du jazz et jouer au golf.


Michel Smith

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Famous 5
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 09/02/2010 13:13


Ravi de vous savoir proche de nous, Iris. Rassurez-vous, je ne déteste pas le "peu de soufre", principe que j'applique dans le vin que nous vinifions entre amis.


Iris 09/02/2010 12:53


Bienvenu parmi les blogueurs - je vais fouiller dans ma bibliothèque, pour rétrouver un de vos livres sur les vins (Roussillon?), que je dois avoir dans mes archives - même si je fais des vins avec
très peu de soufre, pas mal de bois à digérer après l'élevage et pas dans la gamme des moins de 5 €, j'ai jusque là beaucoup aimé votre prose dans les commentaires chez Berthomeau. Comme quoi, il
faut être ouvert à tout "déguster", malgré des mots clef, qui parfois nous hérissent...


jolibois 09/02/2010 08:45


Vive les rochons comme toi, ils font avancer le schmilblik, au moins!