Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 00:35

Terra, Voie Lactée, 27-10-2010 (année standard),

Chers amis du vin, mes frères galactiques,

Je soumets à votre sagacité ce message énigmatique (et tac) déposé  sur mon blog voici 5 jours galactiques, en réponse à un post plutôt anodin sur les premiers labels français d'oenotourisme (je n'ai pas changé une virgule).

"C’est une franc qui restent pour que l’excellent atout deviendront vin ...
Signé : décuvons les fabricants d’inox".

Trou-noir.jpegLike black holes in the sky

Je comprends les mots, mais ou bien c'est mon hémisphère gauche qui me joue des tours, ou bien alors, Einstein avait raison, il y a des univers parallèles où l'homme peut exister, mais "sous-la-même-forme-pas-tout-à-fait", comme dirait Maître Yoda.

J'aime à croire qu'on y fait aussi du vin, même si ce n'est pas avec du raisin. Car ce qui plus probable est, c'est qu'on y fait du raisin à partir de vin. 

J'y répond au doux nom d'Evreh Laula, et Luc Charlier à celui de Cul Lierchar. Ce qui pas si mal ne lui va, au vu de son goût pour les chansons lestes.

J'attends avec impatience d'autres messages en provenance de cet univers légèrement décalé, qui, apparemment, ne communique avec le nôtre que via le cadre "commentaires" de mon blog. Au départ, la probabilité pour que cette fenêtre espace-temps s'ouvre là était infinitésimale;  genre chiure de mouche sur la partition perforée du grand horloger, qui, selon certains esprits mesquins, n'existe pas. Et forcément, ça réduit encore  les probas. Mais c'était sans compter sur la formidable attraction générée par mon blog, au moins de l'autre côté du vortex.

Un peu à l'image d'un trou noir. L'anti-matière. Sous le poids de l'intérêt des thèmes abordés et de la formidable rhétorique déployée sur mon blog, l'espace et le temps se contractent, attirant tout sur leur passage.  "Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky..." Pas vrai, Syd?

J'ai pensé prendre contact avec la NASA, mais je présume que le réseau Echelon, à qui rien n'échappe, même pas à Corneilla, a déjà ce message transféré à de droit qui.

En attendant nouvelles frèches, vous serais reconnaissant participer au décryptage, éventuellement imbibé de breuvage favorisant synapsique ouverture. Possiblement carignan will do, Jim.

Bon, ce n'est peut-être pas le post le plus intéressant que j'ai jamais écrit,  ni même le plus captivant parmi tous ceux déposés par les 5, mais si  je ne  me dévoue pas pour vous initier à la physique quantique (et toc), qui le fera?

Hervé

 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Mieux vaut en rire
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 27/10/2010 10:52


Je vais de surprise en surprise, Hervé.
Tu connais donc les grands horlogers ?
Qui ça : Jacques Tissot, Mireille Tissot ?
A moins que ce ne soit le RADO de la Méduse, chez Rigaud donc ?
Il y a aussi, mais j’apprécie moins, le Pichon-Longines.
Plus doux, tu opteras pour le Baume-Mercier de Venise ou, plus chicos, le Patek-Philippe de Rothschild.

Bien sûr, vu ton appartenance Ivévienne, tu aimeras moins l’Oméga-Vino !


Luc Charlier 27/10/2010 06:19


Oui, vous avez bien vu l’heure de mise sur le net : il est 5 h 45’ au moment de la rédaction de ces lignes. Une longue journée commence et je suis tout excité par la diversité et l’intérêt des
tâches qui m’attendent ... notamment passer avec 10 jours de retard au bureau des Douanes, dont le préposé sera en grève, en congé maladie ou en vacances de toute façon.

Il y a 20 ou 30 ans, j’ai extirpé ma mère des caves perso creusées à même le tuffeau de feu le Dr. Jézégabel, ophtalmologiste à Joué-lès-Tours, Jim ... sur une brouette tant elle y avait dégusté
les fantastiques vieux Vouvray du père Leray (anct « la Cave à la Biche »), un ami de la famille. Bonjour à Eric, son fils, qui a malheureusement abandonné la production pour se consacrer
exclusivement au négoce à présent.

Jusque là, rien de galactique, même si la présence éthérée et immuable de Maître Salvator me donne une pêche intersidérale, dont seule l’énergie génétiquement désoxyribonucléique pourrait rendre
compte. Ceci dit, moi aussi je préférais Pink Floyd avec Syd Barrett.

Scrutant ce même éther, m’inspirant sans doute des envolées de Fabrizio évoquant sa vision d’Akasha (là, va falloir chercher, les mecs), il me semble bien y apercevoir la phrase : « C’est un
excellent idée pour que le vin restent un atout pour la France ». Malgré ses imperfections grammaticales et orthographiques, la portée immense de ce billet anonyme ne vous aura pas échappé. Je
suggère de le faire lire par Fabrice Luchini devant un parterre de rapeurs tout dévoués à la cause de Bruno Beausir, le frère de lait de votre Président de la République.

Je te rassure, Hervé, ce post est absolument captivant :
« Au temps où les faux-culs,
Sont la majorité,
Gloire à celui qui dit
Toute la vérité ... » (Georges Brassens)


Jim Budd 27/10/2010 02:00


'joue des tours' – bien chambray?