Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 02:44

-Moi (au marchand de vins) : Combien tu vends cette bouteille ?
-Lui (Jean-Pierre, le marchand): Huit euros.
-Re-moi : J’peux la goûter ?
-Re-lui : Pas de problèmes !

Tout est beau dans cette bouteille, à commencer par l’étiquette qui, même si elle n’a rien à voir avec le Carignan, évoque une méthode ancestrale qui sévit en Roussillon depuis la nuit des temps : celle qui consiste à infliger au vin (doux et naturel) les pires outrages en l’exposant dans une dame-jeanne aux intempéries du jour et de la nuit. Cela donne des vins de Grenache, pour la plupart, Rivesaltes, Maury ou Banyuls au rancio très particulier… Passons.

Lacroix.jpg

Les dame-jeannes au soleil du Roussillon…

Rien à voir puisqu’ici le vin est «tranquille», «normal» si vous préférez, c’est-à-dire non muté. J’ai découvert ce flacon lors d’un séjour forcé, mais désiré, au Comptoir des Crus à Perpignan. Tout en me faisant découvrir quelques-unes de ses trouvailles, le patron, Jean-Pierre Rudelle, m’a gentiment laissé abuser de ses installations techniques pour mes séances annuelles de dégustations tous azimuts. Pas d’étages à monter, encore moins à descendre, une armada d’assistants pour m’aider à déballer, à trier, à classer, plus de bouteilles vides, fini les cartons à porter à la déchetterie. Le rêve !

 

Comptoir-des-Crus.jpg

L’équipe for me - for-mi-dable du Comptoir des Crus à Perpignan

Clapotis? Un mot subitement revenu au goût du jour depuis qu’il a été lâché par un certain Nicolas lors d’une interview à CBS pour faire taire des rumeurs, mot que mon Larousse en ligne traduit par «lapping», en anglais. Moi qui pensait que le lapping ne s’appliquait qu’à certaines pratiques dans les boîtes de nuit… Toujours est-il que je ne voulais pas laisser Berthomeau ou Lalau s’emparer du mot avant moi. C’est en touillant le vin dans mon verre que me sont apparus les fameux clapotis. Mon Carignan de la semaine, 60 ans d’âge en moyenne, vendangé à la main (15 hl/ha), pour le quart élevé en fûts de chêne neufs durant 6 mois, est un Vin de Pays des Côtes Catalanes 2007 dont la robe, foncée, presque noire, indique qu’il est toujours dans la force de l’âge. Il est cependant mûr, prêt à boire.

Une fois de plus, le nez s’impose : vieux cuir, terre chaude, senteurs de garrigue après la pluie d’été, il y a comme un souffle d’air qui vient des Aspres voisines, à moins que ce ne soit la tramontane qui, en traversant les Corbières, charrie tous ces effluves maquisardes exacerbées par la macération carbonique. Volumineux en bouche, armé d’une jolie matière assez proche du raisin frais, il est long et parfaitement équilibré. Sur quoi le boire? Un perdreau simplement rôti, ou une grive, avec quelques grains de genièvre. Et encore? Une ou deux côtelettes d’agneau avec quelques fleurs de thym.

Lacroix2.jpg

Mon Carignan, parmi d’autres échantillons.

Pas très éloigné de la Grande Bleue, le Château de Lacroix, qui ici s’appelle Domaine afin de ne pas porter ombrage à son Côtes du Roussillon, est un vieux monastère viticole flanqué de drôles de petites échauguettes et entouré d’une cinquantaine d’hectares de vignes sur la commune de Cabestany, avec le Canigou pour vigie. Allez le voir sur www.chateau-de-lacroix.fr

Sinon, revenons en au plus important: moi, je suis pour Luce, à la Nouvelle Star. Et vous ?

 

Michel Smith

Partager cet article

commentaires

Michel Smith 20/04/2010 10:52


C'est sympa de nous lire, Jacques. À bientôt dans le Sud ?


Jacques Sallé 19/04/2010 11:38


En tous cas les clapotis contribuent à faire clapoter les clappements de la campagne de 2012. On en a marre de tout ce clapotage. Fermons les clapets des buzz médiatiques et retrouvons nos
clapements oenophiliques.


Jim Budd 18/04/2010 21:00


... et lapping comme les Formules I mais pas les hôtels...


Michel Smith 18/04/2010 13:38


Hervé, je retrouve bien là le prof qui sommeille en toi.
Merci, je vais de ce pas laper mon potage.


Hervé LALAU 18/04/2010 09:01


Il en a des sens, le mot lapping...

lapping telles les tuiles recouvrement n
lapping mouvement de l'eau clapotis n
lapping audit financier fraude par reports différés n
lapping métallurgie rodage n
lapping peinture reprise visible nf
lapping travail en jetée nm
lapping outils meule diamantée n
lapping comme un chien lapant p pres