Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 00:06

Le 21 juillet, c’est notre fête nationale, à nous les Belges. Pour faire fun, Alain Ignace, premier «Ex», puisque qu’il est retraité de sa présidence de la Cave Balma Venitia, la Cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise, comme le laisse entendre la version latine, donc pour faire fun, Alain s’est dit : «invitons un Belge comme président de la fête des Belges à Beaumes».  J’ai constaté avec surprise que cette Extravagance se pratiquait assez couramment dans d’autres communes hexagonales. 


 Travaux de vacances juillet 2010 048

Domaine de Cassan

 

Bref, en attendant musique, bière et moules frites imported from Belgium (en angliche pour ne léser aucune de nos trois Extraordinaires communautés), je fus convié par un autre «Ex»,  Gérard Paillet, qui  a quitté le superbe Domaine de Cassan depuis quelques mois, à une dégustation de vins - vous l’aviez très certainement deviné.


 Travaux de vacances juillet 2010 303 Les vins dégustés

 

Dégustation de presque la totalité des producteurs du Cru, chacun avait fourni une bouteille de 2009, la plupart encore en élevage. Un exercice intéressant quand on veut se faire une idée du millésime.

Quatre flacons ressortaient du lot par leur équilibre, leur structure et leur longueur, l’harmonie viendra plus tard, quand tout se sera mis en place.

Trias de la Cave, Château Redortier, Les Terres Jaunes de la Ferme St Martin et la cuvée St Christophe du  Domaine de Cassan, encore vinifiée par Gérard.


 Travaux de vacances juillet 2010 302

Les mêmes dans l'autre sens


Quand à l’Expression du millésime, elle est riche au fruité net boosté par le caractère capiteux, les robes sont bien colorées, les structures bien équilibrées avec du potentiel, une fraîcheur qui s’amplifie en fonction de l’altitude, les vins de Suzette (pas celle des crêpes) sont plus tendus que ceux de Lafare. Un coup d’œil sur une appellation qui monte en qualité, gageons que ce ne soit pas Exceptionnel.


Travaux de vacances juillet 2010 328 Au fond des caves

 

En fin d’après midi se tenait une autre dégustation, celle des muscats, ouverte cette fois au public. Dans les caves du Château (un bien grand mot pour cette construction) trois jurys de 6 personnes sélectionnent 1 ou 2 muscats et leur accordent médaille et diplôme. Une première pour mon fils âgé de 15 ans qui s’est fait un devoir de tout cracher.


Travaux de vacances juillet 2010 340 

A droite, Bernard Mendez, du Domaine de Beauvalcinte


Ressortis des catacombes, quelques vignerons de l’appellation faisaient déguster leur gamme sous un flot musical des plus heurtés, les techniciens avaient du mal à trouver la balance pour les flonflons du soir. Nous, on les aurait volontiers balancés tellement ça gueulait !


 Travaux de vacances juillet 2010 356

La minute de gloire du président

 

Vint l’instant de calme lors de la distribution des récompenses, seuls quelques mots de félicitations, suivis de remerciements, planèrent alors sur l’assemblée.

Je dois avouer, qu’une fois, une fois, une fois ma tâche remplie, je me suis éclipsé avant le retour de la musique. J’avoue avoir toutefois consommé une ou deux bières, belges évidemment.


On ne se rend pas assez compte à quel point il est Extraordinaire d’être président, ne fusse qu’un instant ! Merci de tout cœur, Alain, de m’avoir fait connaître ce privilège!


Travaux de vacances juillet 2010 320 Gérard Paillet à gauche, Alain Ignace à droite; dans un flou "artistique", les hommes  s'effacent derrière leur production...

 

Bye

 

Marc

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

Hervé 14/08/2010 10:20


Vive le président!