Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 00:03

C’est incroyable comme cet automne a été pour moi consacré aux pâtes molles et dures, aux croûtes fleuries ou lavées. Voyages, concours, dégustations, dossiers, tout y est passé.

 Swiss Cheese Awards 2010 149

Neuchâtel vu du lac de Neuchâtel évidemment

Le moment le plus important ?

Neuchâtel, sur le lac, le Swiss Cheese Awards libellé en anglais certainement pour éviter les tensions linguistiques, on connait ça aussi chez nous. Bref, un concours de fromages où toute la production suisse est représentée, des AOC, y z’ont pas encore changé en AOP, aux pâtes plus anonymes. Avec une catégorie curieuse qui répond au nom de « innovations en matière de fromage », tu vois ça t’as pas envie de goûter. Il est vrai que le suisse, c’est un peu différent du français standard… nous n’étions pas réunis pour une notation comme on dit en France ou pour une cotation comme on dit en Belgique, mais pour une taxation comme on dit à nous étonner en Suisse !

Swiss Cheese Awards 2010 077

Tout est en place, y k'a commencer

Le « taxateur » reçoit un équipement, un callot et un gilet bleus, un tablier blanc, et outil indispensable un couteau à fromage qui coupe bon sang on l’a vu couler de plus d’un doigt !!

Tout blanc bleu comme une vache belge (c’est not’ race, on n’est pas fier), armé d’une lame, on rejoint son jury. J’ai échappé à la catégorie bizarre pour me retrouver dans celle des Vacherin Fribourgeois AOC, faut toujours indiquer AOC derrière le nom de l’appellation, le Suisse est très pointilleux là-dessus !

Swiss Cheese Awards 2010 086

Attention, ça coupe!

Soit 29 pâtes demi-dures à évaluer, excusez, à taxer. Avec, attraction des media, un système électronique tout juste pour notre jury, expliqué avec trois mots de français et le reste en  swisser deutsch par l’inventeur du système. Débrouille-toi mec !

 Swiss Cheese Awards 2010 089

Y a pas que moi hésite

La grosse différence entre une dégustation de vins et une de fromages, c’est ???? On ne crache pas le fromage, on avale tout !!

Et même si l’on se prend la dose minimale pour estimer le Vacherin Fribourgeois AOC (sont chatouilleux), après 29 doses, on commence à caller un peu. On ne s’arrête pas là, le chef de table, un Suisse alémanique très gentil, mais germaniquement intransigeant, estime qu’il faut redéguster quelques fromages, histoire d’affiner la taxation.

Swiss Cheese Awards 2010 080

À qui est le bras ?

Bonnes pâtes, mon copain suisse francophone producteur de Gruyère AOC et moi, retournons aux turbins pour éliminer définitivement certains Vacherin Fribourgeois AOC et élire les trois meilleurs.

 Swiss Cheese Awards 2010 084

Close up de talon de Vacherin Fribourgeois AOC

Le soir, il y  a la remise officielle, cela coule de source, mais k’es ki suit ? Après un repas avec musique et tralala, devinez quoi ? Après l’apéro, l’entrée et le plat ?

Tous les fromages primés en buffet, soit 30 mètres de meules alanguies attendant nos assiettes. On regoûte tout, il faut s’en douter ! Taxateur de fromage, c’est plus éreintant que dégustateur de pinard.

Puis, le lendemain, pour nous remercier fondue au fromage au déjeuner. J’appelle ça recevoir !

Swiss Cheese Awards 2010 164 

Fondue peinarde quand il n'y a pas le feu au lac

Je vous avais parlé de mon pote élaborateur de Gruyère AOC, je l’avais rencontré lors du concours du Premier Fromager de Belgique. Ce concours, c’est un peu notre MOF à nous, mais entendez par fromager, marchand de fromage ou crémier.

Meilleur fromager de Belgique 2010 512

La salle de l'hôtel de ville d'Audenarde où se déroulait le concours

Cinq participants wallons et flamands enchaînent les épreuves. Ça dure toute une journée. Madame La ministre nous rejoint vers la fin pour la proclamation des résultats, moment très officiel quoique bon enfant, on est en Belgique. Pascal Fauville, crémier émérite d’Hannut, petite ville entre Bruxelles et Liège, a remporté l’épreuve 2010. Si vous habitez dans le coin, allez le féliciter, son magasin s’appelle  À Table !

 

Meilleur fromager de Belgique 2010 426

Pascal Fauville en pleine action

Puis, encouragez-le, il participera à l’épreuve internationale l’année prochaine, il y rencontrera plusieurs nationalités, même des Suisses.

Fondue 

J’ai mangé ma deuxième fondue de l’année cette semaine, elle était suisse, la boucle est bouclée !

 

Le bonjour ou le bonsoir

 

Marc

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Le tout petit tasting
commenter cet article

commentaires

Domi 14/11/2010 20:05


Super article Marc ;-)
Beaucoup de similitudes entre nos métiers : "dégustateur de pinard" ou "taxateur de fromages", quoique... D'expérience, c'est vrai qu'ils savent recevoir les suisses ! Merci de parler si bien de ce
que tu perçois...