Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 01:22
Ça fait du bien aux articulations, ça dégrippe les rouages, ça nous fait baigner le cerveau, ça donne du goût, ça rend vraiment service.
Le «ça», c’est l’huile, d’olive d’une façon préférentielle.
Provenance, toutes, mais pour cette fois, le sud de l’Espagne et plus précisément… Marc Vanhellemont est un véritable aficionado.

L’Andalousie, la région de Jaén, la mer d’oliviers. Voici l’olive la plus répandue dans cette partie du monde, la Picual. Avec toutefois une précision importante: l’huile présentée est issue d’un verger biologique. Ce qui n’est guère courant au bout de la péninsule.

fleurs-de-Picual--1-.jpgFleurs de Picual

Soler Romero

Une propriété de famille, créée en 1850 et qui cultive ses oliviers de façon naturelle.
C’est quoi ça naturel ?
C’est se balader dans l’oliveraie, c’est se promener parmi les fleurs sauvages et les herbes folles. Ici, pas de désherbant, ni d’arrosage au goutte à goutte, pas d’engrais chimiques, mais du compost. Au milieu de ces 600 ha de verdure se logent les bâtiments d’exploitation. Une proximité qui voit se presser les olives dans les 2 heures après leur cueillette. Après le pressurage, le jus d’olive n’est pas centrifugé, mais mis en cuve inox pour une décantation sous atmosphère inerte. Un procédé doux qui permet une meilleure conservation des arômes, des antioxydants et des complexes vitaminés. Chaque jour l’almazara* est nettoyée jusque dans les moindres recoins. ¡Tu manges par terre, mec!
De la propreté, comme dans toutes productions alimentaires, la qualité finale du produit est tributaire.

huile-bio.jpgSoler Romero

Aceite de oliva virgen extra

Couleur : vert aux reflets doré éclatant.
Odeur : un mélange de fruits mûrs et d’herbes fauchées, d’écorce de pamplemousse et de banane verte, d’amande et de poivre blanc.
Texture : onctueuse et très aérienne.
Goût : on retrouve l’amertume typique de la variété Picual adoucie de chair de pomme, de banane plus mûres et de vanille nuancée de foin fraîchement coupé.
Ardence : importante.

Usage : à froid sur les carpaccios tout azimut, dans la confection de vinaigrettes pour légumes refroidis. Tiède sur les légumes grillés, sur les coquillages et les soupes un peu épaisses. 

www.soler-romero.com


Marc Vanhellemont

*Almazara est le terme d’origine arabe qui désigne le moulin à huile et employé dans le Sud de l’Espagne; ailleurs, le vocable plus évident de "molino de aceite" est usité.

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Le tout petit tasting
commenter cet article

commentaires