Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 08:40

Qu'apprends-je ce matin au moment où mon esprit sort à peine des brumes de la nuit fraîche?

Berthomeau - notre Berthomeau - le Secrétaire perpétuel de l'Amicale des Bons Vivants, s'auto-évapore.

C'est là la résultante d'une polémique récente à propos des travaux de MM. Pitte et Rolland (travaux séparés, on s'en doute). Et alors, Jacques! Si tu ne peux plus allumer les profs d'université chantres de la sortie de crise par l'élite, ni les oenologues de la mondialisation gustative (conscients ou non), sans te poser des questions  sur ton leadership, où va t-on? Penses-tu que Nicolas Sarkozy démissionnerait pour un simple petit conflit d'intérêts?

Je pense que tu peux à fois garder son poste de maître-chien et ta liberté de mordre.

D'ailleurs, comme disait la cuisinière de Voltaire: "Sans la liberté de mordre, il n'est pas de pâtée goûteuse", ou quelque chose dans le genre.

Quoi qu'il en soit, étant moi même un de ces chiens de journaleux que Tonton méprisait doublement pour leur côté charognard comme pour leur côté  courtisan (notez que je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre), je conseille à Jacques de reconsidérer sa décision: on peut être leader et actif, on peut être au-dessus des parties et donner des coups de pied dans les burnes.

Par ailleurs, moi-même secrétaire d'une association, j'émets des doutes sur la légalité de la procédure. Un secrétaire perpétuel auto-proclamé peut-il se décharger lui-même de sa mission? Sa nomination est à l'évidence entâchée d'un acte d'autoritarisme, et par conséquent, rien ne lui donne le droit de s'évaporer, comme la part de l'ange qu'il n'est pas.

D'autant que si l'on s'en tient à la tradition chrétienne (ça va, vous suivez toujours, amis athées?), l'âme ne s'évapore pas, ni ne se dissout. Elle est intangible, ineffable, éternelle.

Or, qu'est notre Berthomeau pour l'Amicale, si ce n'est l'âme du mouvement?

Je vous laisse méditer là dessus, j'ai mis une bouteille de Veuve Devaux Cuvée D 2002 au frais (rien de plus beau qu'un champagne de l'Aube  aux premiers rayons d'une belle journée!), je vous en dirai des nouvelles un peu plus tard, quand les bulles auront ouvert en grand mes synapses qui, je l'avoue, clignotent encore à cette heure-ci.

Hervé

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Rubrique destroy
commenter cet article

commentaires

Patrick de MARI 19/09/2010 22:24


Entièrement d'accord avec vous, jusqu'au choix de la cuvée D de DEVAUX dont les derniers millésimes sortis sont magnifiques de profondeur et de netteté (superbes 1996 et 2000).


Hervé 18/09/2010 14:30


Oui, d'ailleurs, c'était la cuisinière de Beaumarchais.


Luc Charlier 18/09/2010 11:52


Il y a erreur, les cuisinières (gazinières, si vous préférez) c’est Rosières la marque, pas Voltaire !