Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 12:00

Ce dimanche, de 16 h à 22 h, aura lieu la 36 eme Fête des Vins de Cairanne. J'en parle souvent dans mes articles, mais je n'y vais jamais. Organisée par le Syndicat des Vignerons, il paraît que c'est super ! C'est Marie-Pierre Delpeuch qui me le répète à chaque fois, elle qui dirige seule avec maestria le dit Syndicat. Moi, j'adore cette Marie-Pierre, toujours souriante, toujours efficace quand il s'agit de traiter avec un journaliste aussi chieur que moi. Donc, ne faites pas comme moi, allez-y !

Smith-4869.JPG

Marie-Pierre Delpeuch, dite Marie-Pierre de Cairanne

C'est grâce à elle que j'ai découvert le Tourne au Verre, un bar à vins/restaurant/caviste ouvert à l'entrée du village, en plein dans un virage (se garer face à la Mairie) à l'abri de platanes géants. On y mange pas trop mal, avec un menu pas cher le midi, mais surtout on y découvre une carte des vins inattendue dans un coin aussi perdu (pardon si j'en choque quelques uns...) même si, grâce à des vignerons hors pairs, Cairanne est tout de même connu des amateurs de vins et d'eau puisqu'une usine d'embouteillage d'eau minérale est aussi installée sur la commune. Le service est diligenté par une armada de jeunes serveurs efficaces, Sabrina, la patronne est arrangeante au possible et propose une quinzaine de vins au verre servis à bonne température, tandis que le patron, Alexandre, sommelier de métier, se cache alors qu'il est l'auteur d'une carte époustouflante ICI où l'on retrouve toutes les stars du vignoble rhodanien du nord au sud aux côtés d'illustres bonshommes du Roussillon (Gauby), de la Loire (feu Didier Dagueneau), de Bourgogne (Comte Lafon), de Provence (Tempier), du Jura (Tissot), du Beaujolais (Métras).

Smith-4872.JPG

Sabrina derrière le bar refait le monde avec Marie-Pierre

À noter : une belle collection de magnums du Rhône (La Janasse vieilles vignes 2005, Beaucastel Hommage 2005, etc) et d'ailleurs (Saint-Chinian Mas au Schiste 2005), sans oublier quelques jeroboam dont un Cairanne 2005 de Delubac à 84 €. Pas chien, le patron a quand même gardé une place pour le rosé de la cave de Rasteau, le village voisin. 

Michel Smith

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

David Cobbold 24/07/2010 15:45


Bien d'accord avec toi pour ce coup de chapeau à Marie-Pierre et au Tourne au Verre, un établissement dont j'ai fait l'écho pour saluer la qualité de sa carte et de son service, sans parler de son
rapport qualité/prix très louable.