Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 01:53
Je parcours les sites de vignerons ces temps-ci à la recherche d’une sorte de vérité sur le vin. Je n’y trouve pas grand chose, sauf aujourd’hui où je carignasse à mort. Je tombe sur le site (www.anhel.fr) de  mes amis, Sophie et Philippe, adorables vignerons installés aux fins fonds des Corbières, pas loin de l’abbaye de Lagrasse, sur leur petit terroir du Clos de l’Anhel. Et voilà que je lis ce qui suit (le texte variant un peu fonction des cuvées) en guise de fiche technique:
 
TRAVAIL DE LA VIGNE  145 heures de taille (les vignes sont taillées en gobelet et cordon de Royat). 60 heures de tracteur. 25 heures de machine à dos.45 heures de pioche et de désherbage manuel. 40 heures d’ébourgeonnage. 15 heures d’écimage manuel. 24 heures de vendanges.4800 heures de vent du  Nord, le Cers. 2400 heures de vent marin. 500 mm de pluie.2 nuits blanches.295 verres de Corbières.
Les vignes sont cultivées sans utilisation d’insecticide, ni de désherbant, en agriculture biologique certifiée par Ecocert.
 

Je voulais vous faire partager cette prose toute simple. Enfin une façon originale et sans chichi philosophique qui permet de comprendre la réalité d’un verre de vin et même le fond du verre. Depuis, je n’ose plus relire ma fiche technique de peur d’y retrouver les poncifs habituels dont je vous fais grâce. Tous ces détours nécessaires pour en revenir au Carignan qui, comme les autres, se nourrit du vent.

Presque comme chaque printemps, les vins de l’Anhel comptent parmi les plus réjouissants de l’année. Prenez «Les Autres», sorte de pot-pourri de cépages d’âges différents, simple Vin de Table, à 70 % carignan, millésime 2009, super jubilatoire, rouge estival à boire frais et sans retenue. Goûtez aussi le fruité intense du «Lolo» version 2008. Et je ne parle pas des «Terrassettes» et des «Dimanches», 75 % carignan pour cette dernière cuvée qui fait figure de grand vin.

LaVoulte-copie-1
La Voulte Gasparets, autre grand des Corbières dédié au Carignan

Vraiment, dans les Corbières, le Carignan est tout à son aise. Les domaines les plus en vue l’ont placé en tête de leur encépagement depuis belle lurette. Hélas, dans l’appellation récente Corbières-Boutenac, là même où se trouve le Château La Voulte Gasparets, cru le plus régulier du secteur, dont les vins sont composés en écrasante majorité de Carignans plus ou moins centenaires, on a pris soin de réduire son rôle en quasi figurant. Pourtant, les vignerons du coin vous parleront du Carignan comme d’un cépage exemplaire. Bon, j’arrête-là car je bouillonne… De toute façon, j’y reviendrai un jour.

Partager cet article

commentaires

Patrick C 28/03/2010 21:21


Merci pour la découverte de ce domaine: il y en a tant à travers Corbières, Minervois, St Chinian... qui méritent bien des éloges et des encouragements.Si seulement on les trouvait plus facilement
dans le nord ouest...(il m' arrive encore de tomber sur certains cavistes qui au mot "Corbières" vous regardent comme si vous vouliez un mauvais cidre!!!!)
Une chose encore: l' expression "rechercher une sorte de vérité sur le vin" me semble, mine de rien, d' une beauté extraordinaire...
Merci encore.


gus 28/03/2010 09:17


Otez moi d'un doute : les 295 verres sont ceux qui ont servi à étancher la soif de ces forçats de la vigne ou bien sont-ils le résultat(environ 50 litres...)de tout ce travail ?.
De toute façon,dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas assez !
Bon dimanche.