Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 06:42

Une pensée, s’il vous plaît, pour le petit journaliste vineux indépendant qui peine à boucler ses fins de mois, à mettre de l’essence dans sa guimbarde, et qui n’a pas fait grève jeudi dernier, parce que l’âge de sa retraite, ce sera le bon Dieu qui en décidera, ou Alzheimer.

Et vu l’état de la presse, on ne va pas vers un raccourcissement de la carrière. Les revues de vin souffrent ou ferment. Alors, «Pas trop long, ton papier, Coco». Ou encore, «Rien pour toi ce mois-ci, Coco.» Ce n’est pas avec ça qu’on payera notre complémentaire…

Une pensée aussi pour les salariés belges, qui partent à 65 ans, et qui n'ont pas défilé jeudi. Et Dieu sait pourtant que les syndicats sont puissants dans ce pays.
Les médias belges font largement état de la juste indignation des travailleurs français… alors que leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs devront attendre 3 ans de plus pour dire «Bye-bye patron!». Et dire qu’ils n’ont ni les 35 heures, ni les RTT!
C’est sans doute ça, l’exception française… une productivité tellement formidable qu’on peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la grève du beurre.

Bon, il paraît que la France en lutte remet ça le week-end prochain. Elle a bien raison, la liberté d’expression et de revendication n’a pas de prix, les pays totalitaires en savent quelque chose. Tiens, la France n’est donc pas un pays totalitaire, comme le pensent nos élites européennes? Moi qui me suis auto-expulsé de France il y a 25 ans, je peux me permettre d’en rigoler…

Ah, au fait, pour revenir au vin, à voir les camionnettes de Polonais dans les vignes de Champagne ces derniers jours, les patrons français ne semblent pas profiter pleinement de la formidable productivité française. Un problème de manque de motivation des troupes? De coûts sociaux? Allez savoir…

Hervé Lalau

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Vu de Brussels
commenter cet article

commentaires

Iris 03/10/2010 07:50


autre exception: ce n'est pas en France, où on doit s’exiler, pour déguster du vin à la Télé;-)?


reggio 29/09/2010 09:03


Il n'y a pas qu'en Champagne que l'on voit des voitures polonaises...
Adiù Reggio