Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 02:15
Je fais mon coming out à la face des francs buveurs : je suis snob !



J’adore, en fin de semaine, siroter des cocktails de derrière les fagots dans les bars d’hôtels. Les vieux palaces cossus avec de la moquette épaisse comme du beau gras sur une belle côte de veau, des fauteuils profonds, des tables basses, des serveurs attentionnés ; des lieux cosy avec des verrières comme celle du Grand Hôtel, l’ambiance canaille comme à l’Hemingway, le tempo du pianiste du Lutetia qui joue du jazz ; des temples où l’on contemple avec délice les compas des belles filles qui arpentent le monde ; des refuges dans lesquels les vieux beaux jettent avec constance leurs derniers feux ; tiens, Olivier Barrot puis un banc de mémères en mise en plis, bagouses et chichis ; tiens, Sandrine Bonnaire et Bohringer en tongs été comme hiver ; mon Dieu, Catherine Deneuve, et des paquets d’américains, et Olivennes qui se la pète, et le tout petit Paris qui cancane... moi je lis en buvant mon Bloody Mary comme si, à quelques encablures de chez moi, je m’étais transporté dans un bar de Tanger, de Trieste, de Venise ou de Vienne. Dépaysement radical pour quelques «balles» - plus de deux certes, mais quand on aime, on ne compte pas.

IMG_7029-copie-1.JPG

J’ai mes habitudes au Lutetia qu’est à deux pas de chez moi. Pour vous faire plaisir, chers amateurs de jus de raisin fermenté, je vais profiter des 100 ans du seul palace de la Rive Gauche pour vous offrir un cocktail à base de Champagne : du Taittinger bien sûr puisque le Lutetia appartient au groupe éponyme. Les champagnes Taittinger ont donc, pour l’occasion, créé une cuvée d’exception issue des vignobles  "Grands Crus classés". Cet assemblage rare, issu de raisins de la vendange 2004 et de vins de première presse uniquement, a vieilli plus de 5 ans en cave.
Baptisée pour l’occasion « 1910 - Lutetia - 2010 », cette cuvée qui offre l’harmonie idéale entre la minéralité fusante du Chardonnay et la puissance aromatique du Pinot Noir célèbre tout en élégance la vivante complicité de deux grandes Maisons Françaises. »

IMG_7030-copie-1.JPG

Mieux encore le Lutetia propose un cocktail du Centenaire «Centary Romance» créé par Thongtanaset Sirintra ,élève de BTS au lycée hôtelier de St Quentin en Yvelines. Comme il faut encourager les jeunes, je m’astreins à des travaux pratiques en prime ce samedi pour tester ces breuvages.
Preuve à l’appui : les photos, nous y voilà : et une Cuvée du Centenaire pour Madame et un Century Romance pour Monsieur qui assemble, renseignement pris auprès du garçon, de la liqueur de pêche, du jus de pamplemousse et du Champagne.

Allez,  aux 5 du Vin et à nos lecteurs présents et futurs! Patience et longueur de temps sont les clés de la réussite sur la Toile. Si vous passez par Paris, comme «J’suis snob !», et que «je fréquente que des baronnes aux noms aussi longs que des trombones»,  je vous offrirai un drink au bar Ernest du Lutetia... 

(c) Jacques Berthomeau

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 15/02/2010 11:01


Essaie le Meurice. Tu verras, c'est pas mal du tout. La même chose en plus petit et en plus cossu.


Jim Budd 15/02/2010 09:37


Sante, Jacques!