Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 00:04

Mon séjour d'une semaine au Québec s'achève, par une visite au domaine de l'Orpailleur, pionnier du vin dans la Belle Province. Pionnier, mais aussi référence qualitative. Car si l'on compte aujourd'hui plus de 80 domaines au Québec, certains ne dépassent pas le niveau de l'amateurisme, et d'autres recourent à de sales tambouilles en important des moûts; les deux sont dommageables à l'image d'un jeune vignoble qui a déjà assez de conditions défavorables avec le climat local.

L1020230.JPG

Au lac de Memphrémagog

 

Mais bref, si je suis venu ici, c'est pour le concours des Sélections Mondiales de Québec dont les résultats viennent d'être rendus publics.

Aucune Grande Médaille d'Or pour les vins français, dans cette province pourtant francophile. Les quatre trophées ont été raflés par l'Argentine, l'Uruguay, l'Espagne et le Liban (un fabuleux Château Ksara, cuvée le Prieuré).
La faute aux dégustateurs? Pas vraiment: les vins français étaient sous-représentés au concours; comme si la France avait les yeux ailleurs. Faut-il évoquer le mirage asiatique? Ou un aveuglement? Les Français devraient pourtant d'intéresser de près à un marché, certes encadré par la fameuse SAQ (dont les nouveaux magasins Signature feraient pâlir d'envie nos cavistes), mais particulièrement dynamique: entre 5 et 8% de croissance des ventes chaque année.
Les Argentins, eux, l'ont compris...

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Putains d'estrangers
commenter cet article

commentaires