Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 01:21

A la Circulade des Terrasses du Larzac, samedi dernier, trois des 5 du Vin ont payé de leur personne - et de week-end, encore. Sous une chaleur de plomb, ils ont souffert pour vous.

Heureusement, aux six étapes, ils ont pu se rehydrater aux guinguettes tenues par les vignerons. Parmi les préférés de nos trois larrons, Michel Smith, Marc Vanhellemont et Hervé Lalau, il y avait justement le Domaine de La Réserve d'O - ça ne s'invente pas!

Reserve-d-0.jpg

Réserve d'O pour marcheurs assoiffés


Au fait, cette Circulade a eu un grand succès - près de 1000 participants. Et si l'on en juge par les vins présentés, la qualités augure bien de l'avenir de cette dénomination, "au deuxième étage de la fusée Languedoc", comme dit son Président Vincent Goumard, un estranger particulièrement bien acclimaté, qui a oublié d'être bête, et qui ne manque pas de conviction.


Circulade.jpg

Marc en action (toujours dans le sens contraire)


Quelques découvertes (ou confirmations): Cal Demoura, Mas Conscience, Domaine de Montcalmès, Domaine du Pas de l'Escalette, Mas des Chimères, Mas de la Séranne, Mas Brunet, Domaine d'Anglas, Château Capion, Mas du Pountil, Domaine des Conquêtes, Domaine des Orjouls, Château de Jonquières... bref, une belle brochette de vins qui "nous parlent" et de vignerons apparemment heureux de partager leur enthousiasme avec le public.

Parler de vins de terrasse, ce n'est pas toujours très flatteur. Mais ces Terrasses-là, vous m'en direz des nouvelles...


Circulade2

Je vous installe en Terrasses, Messieurs-Dames?


Le plus curieux, dans l'Espace viticole, c'est que le deuxième étage de la fusée arrive parfois avant le troisième... Ah, si tous les gars de ce coin du Languedoc voulaient se donner la main...

 Hervé Lalau

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

Philippe 07/07/2010 09:14


Pas mal cette allusion à un livre érotique souvent compris comme une con-fess-ion: le livre érotique "Histoire d'O" d'une intellectuelle de haut-vol, qui a quatre-vingt-six ans, s'est entretenue à
ce sujet avec le New Yorker et a expliqué la genèse du récit : amoureuse de Jean Paulhan, elle voulait lui écrire une lettre d'amour en forme de roman : « Je n'étais pas jeune, je n'étais pas
jolie. Il me fallait trouver d'autres armes. Le physique n'était pas tout. Les armes étaient aussi dans l'esprit.

Chez nous les "O" sont finement pétillantes (mais ça, Monsieur Lalau, c'est une autre histoire!).