Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 00:21

En périple en Côtes de Provence, me voilà au pied de la Sainte Victoire, certes aujourd’hui bien plus connue pour les nombreuses huiles de Cézanne que pour sa mention sur les flacons.

 

 Côtes de Provence sous région mai 2010 042

 

Quelle mention ?

La poche provençale de la Sainte Victoire coincée entre les Coteaux d’Aix et les Coteaux Varois fût la première à revendiquer son terroir particulier. Il lui a fallu pas moins d’une douzaine d’années avant d’accéder à la précision territoriale. C’est 2005 qui l’a vu enfin triompher des embûches institutionnelles.


Côtes de Provence sous région mai 2010 085

 

Depuis, l’enclave de Fréjus et la côtière La Londe ont suivi le même chemin et se sont vu reconnaître les mêmes droits il y a 2 ans; Pierrefeu devrait bientôt suivre le mouvement.

 

Et dans la bouteille ? C’est ce qui nous intéresse au premier chef !


Côtes de Provence sous région mai 2010 065

 

Après avoir dégusté une bonne série de chacun des  «crus», on peut affirmer qu’un air de famille apparaît au sein de chaque entité et que ces traits particuliers différencient les familles. Pour qui croyait que tout se ressemblait…

 

 Côtes de Provence sous région mai 2010 155

 

La  Sainte Victoire offre des vins en général plus frais, plus structurés, aux arômes bien fruités tant pour les rosés que les rouges (aucun blanc n’a pour l’instant droit à la dénomination particulière…) avec un côté terrien qui les prédisposent à la garde. L’altitude et le Mistral qui s’engouffre entre la montagne et son jumeau des Monts Auréliens y sont pour beaucoup, ajoutons-y un sol d’argile rouge sur tout le périmètre intérieur et des colluvions calcaires sur les piémonts pour parachever l’impression minérale bien perceptible.

 Côtes de Provence sous région mai 2010 068

 

La Londe-les-Maures descend des coteaux schisteux qui regardent la mer et augmente la complexité de son sol par quelques sables. De plus, l’influence marine semble évidente. En résulte des vins d’une texture tout en rondeurs, des rosés floraux à l’élégance cristalline, sans manquer toutefois d’ampleur, ni de largeur ; des rouges arrondis de fruits, malheureusement pour l’instant souvent trop boisés.

Côtes de Provence sous région mai 2010 136

 

 

En parallèle, Fréjus et son sol volcanique qui chevauche l’Estérel offre par ses entrées maritimes des structures certes droites, mais nanties d’un toucher des plus délicats, aérien, ceci pour les rosés. Quant aux rouges, ils affichent presque tous un caractère fumé avec des notes de pierre à fusil, de myrte et d’olive noire.

 

Pierrefeu et son cirque argileux offre des vins plus rugueux au relief bien perceptible même pour les rosés. Tendus, structurés, ils apparaissent terriens à la puissance ferme et dense. Pareil pour les rouges qui malgré la douceur de leur fruité présentent un caractère affirmé.

 Côtes de Provence sous région mai 2010 197

 

 

Tout ce petit monde se retrouve autour d’un évènement maritime, la Vigneron’s Cup qui envoie ses voiliers faire le tour de l’île de Porquerolles, suivie de festivités vespérales où les vins des quatre entités sont dégustés, bus et ... Une façon de souder les familles autour d’un projet commun, la reconnaissance de leurs particularités et de leurs qualités.


Côtes de Provence sous région mai 2010 319

 

Bye

 

Marc Vanhellemont

 

 

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires