Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:42

Décidemment, on aura tout vu dans notre petit monde du vin.

Après les machines – devrais-je user du mot gadgets, la plupart inutiles d’ailleurs et fort coûteuses – qui permettent de frimer en société et, accessoirement, de protéger son vin de l’oxydation la bouteille une fois entamée (je rappelle que le plus simple consiste à remettre le bouchon d’origine en prenant soin d’enfoncer la face du liège ayant déjà été en contact avec le vin), voilà une nouveauté qui va faire sensation.

En effet, j’ai reçu, il y a quelques jours un communiqué de presse concernant un nouveau truc, un « décanteur instantané ». Mais oui Mesdames et Messieurs, voici venir un gadget indispensable qui va changer votre vie d’oenophile et dont je vous livre ici-bas l’essentiel. Surtout, n’en perdez pas une goutte. Ça vaut son pesant de grand cru.

Extrait du dossier de presse :

Le procédé
Vous placez le Vinturi au-dessus de votre verre et vous versez le vin à l’intérieur. L’effet Vinturi va apporter la bonne quantité d’air dans le bon laps de temps, permettant au vin de s’aérer, de «s’ouvrir» instantanément. Avantage : vous n’aérez que ce que vous buvez, le vin non utilisé peut se conserver encore longtemps...
L’effet Vinturi repose sur la technique des fluides (Bernouilli) : en passant dans le Vinturi, le vin s’accélère, cela crée une différence de pression qui va permettre de mixer le vin avec l’air entrant.
Les avantages de l’effet Vinturi
Meilleur Bouquet
Développe les arômes du vin
Arômes libérés
Entrée de bouche plus agréable
Final plus doux
Tanins adoucis
Les amateurs de vins savent que les bons vins sont meilleurs après un temps d’ouverture et d’aération. C’est cette amélioration que le Vinturi accélère radicalement.
En savoir plus sur Vinturi
Vinturi produit par la société californienne du même nom a été inventé en Février 2007 par Rio Sabadicci qui écrit : « Avec Vinturi nous avons inventé le décanteur instantané».
Vinturi est commercialisé en France par la société Rawell dirigée par Stéphane Lavigne et implantée à Amou, près de Dax. De nombreux professionnels utilisent déjà Vinturi : sommeliers, acheteurs et négociants.
Le Prix Public maximum conseillé de Vinturi est de 54 €

Le tout est illustré du visage en pamoison d’une jolie brune à la bouche pulpeuse…

Pulpeuse-copie-2.jpg

 

… et d’une photo peu parlante d’un appareil de torture.

 

  11-51-thickbox.jpg

Vous songez à un poisson d’Avril ? Je suis allé voir sur le site www.vinturi-france.com pour en savoir plus sur cet appareil qui va assurément révolutionner l’œnologie ! Inutile de dire que je ne suis pas convaincu.

Pour les non initiés aux choses du vin qui liraient ce blog, je rappelle que pour décanter un vin, comme pour l’aérer, il est important de rester simple : on peut soit verser lentement le contenu d’une bouteille dans une carafe bien ventrue, en cristal de préférence, carafe que l’on maintient inclinée, ou tout simplement dans un beau et large verre lui aussi en cristal, verre que l’on fera doucement tournoyer en le tenant par le pied. C’est, au bout de plus de trente années de pratique, la meilleure façon d’aérer un vin. Mais il est vrai que tous ces gestes sont épuisants, alors qu’une machine fait très bien le boulot à votre place !

C’est dingue, non ?


Michel Smith

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Rubrique destroy
commenter cet article

commentaires

Reggio 02/04/2010 08:35


Bien sûr que l'effet venturi existe, pas de doute ! Ce n'est pas la question...le problème c'est la gadgetisation permanente de notre monde qui essaient de nous fourguer tous les matins un nouveau
fil à couper le bouchon, ce qui finalement nous fait bien rigoler...tel que le dévidoir de papier-cul musical, indispensable pour la relaxation, ou le couvre-volant en poil de bique, sécurité
oblige...
Allez, bonne journée à tous !
Reggio


Bourgine 01/04/2010 22:53


Mes cours de mécanique des fluides sont trop lointains mais je peux dire que ce n'est pas de la pataphysique, (même si j'y suis sensible), l'effet Venturi est démontré, en revanche sur le vin, je
suis curieux de découvrir !
C'est, à priori, plus attirant que les pyramides de viellissement, les clés diverses et variées. Reste que nombre de buveurs n'ont pas le temps ou ne le prennent pas.
Ah, ma bonne Dame, dans le temps......... !


Reggio 01/04/2010 22:34


En plus, c'est moche...Vous voyez ça, vous, sur une table ?


reggio 01/04/2010 22:30


Belle pataphysique ! En somme, pour gagner du temps il faudrait en perdre pour courrir toutes affaires cessantes dans une boutique pour acheter ce truc de Bernoulli qui va nous faire redecouvrir le
verre à couler le nectar...De qui se moque-t-on ? Ce qui est sûr, dans cette histoire, c'est que le vendeur de la chose est assez bon et que son baratin est rodé comme une vieille soupape ! On
n'attrape que ceux qui veulent bien se faire couilloner, en aveugle surtout !
Adiù
Reggio


Jim Budd 01/04/2010 19:34


François. I can see your point about the restaurant. However, I would be reluctant to carry the device around with me not least in the fear that I would be clumsy in pouring the wine through the
Vinturi and it spilling all over the table. Equally not a device for those wanting an intimate dinner!