Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 20:36

Voici quelques semaines, je dégustais à Bruxelles la gamme des vins de Frédéric Brochet. Installé à Marigny-Brizay (Poitou), ce Normalien, Docteur en Oenologie, a eu bien des vies pour son jeune âge. Directeur de la Division Vins de Fauchon, il est aussi (ou d'abord) un passionné de vin, créateur, entre autres, de la gamme Ampelidae.

Pour vous, amis assoiffés de cette fin de semaine, j'en tire un vin, qu'il signe, non d'un Z, comme le Zorro du bio qu'il est, mais d'un S... comme Sauvignon.

Je précise qu'il d'agit d'un 2006.

Miel d’acacia, notes fumées au nez, truffe et asperge au nez; en bouche, on part sur le confit, les fleurs blanches, la frangipane ; remarquable balance entre le gras et la fraîcheur en finale, qui évoque une vin plus jeune. Le bois n’apporte que de la rondeur, il ne matraque pas la bouche.

Voila le genre de vin qui fait sourire, béat, comme quand on vient de réussir un point à la diabolique boule de fort: c'est magique, quoi, cet équilibre! Frédéric Brochet serait-il un nouveau Merlin?

Raisins  issus des terroirs les plus ensoleillés ; les vignes sont effeuillées. Au chais, macération, égouttage, débourbage, l’élevage se fait moitié en cuve moitié en fût.

Hervé Lalau

Partager cet article

Published by les5duvin
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 01/11/2010 18:27


Comme quoi on peut avoir « bac + je ne sais pas combien » et réussir des bons vins quand même.
Passons sur Fauchon, on m’en offrait les macarons quand j’étais petit (gosse de riches). Vu le prix atteint par ces « goodies » actuellement, ce serait plutôt des madeleines (drôle !) à
présent.
« S » est aussi le sigle du sommet de gamme du Weingut Wirsching, à Iphofen en Franconie. Il signifie là « Signature » et couronne le meilleur sylvaner/Silvaner au monde (selon moi) sur le
Julius-Echter-Berg de la commune, un sol de marnes irisées (Keuper) avec aussi des coquillages fossiles. Il existe également un superbe riesling sur le même coteau.
Enfin, je ne savais pas qu’ils proposaient du Brochet chez Leroy-Merlin.
Si tu en offrais une bouteille à sarko, dis, peut-être qu’il ne matraquerait plus les Beurs ?