Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 07:58

Quelques lignes pour vous parler d'un Crémant un peu méconnu, celui du Jura; alibi: c'est le vin que j'ai bu à l'anniversaire de mon beau-père, dimanche dernier...

Cabelier, c'est une sous marque de la Compagnie des Grands Vins du Jura, alias GVF – l’usine à vins, quoi. Mais même à l’usine, il y a des gens qui bossent bien. Marcel, par exemple (surtout que son existence est toute marketing).
Quoi qu'il en soit, cette cuvée confirme que le Jura est une des meilleures régions de Crémant de France. Son assemblage est très champenois (ou bourguignon): chardonnay 80% pinot noir 20%). Ce qui me plaît, dans ce vin, c'est son équilibre. Il repose sur une belle fraîcheur acide, le dosage est parfait, la bouche se caractérise par un petit côté toasté, mais très léger, et sous jacent, on trouve une superbe minéralité. Belle longueur.
Le tout, pour un prix tout doux. Bravo, Marcel!  Seul un vrai vigneron pourrait faire mieux…


cabelier1.gif
Mestdagh-Champion, 8,69 euros

 

Hervé Lalau

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Le coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 29/07/2010 14:46


Je connais un accordéoniste du nom de Marcel La Bretelle. Un joli nom de cuvée, non ? L'intervention de Hannelore m'a permis de relire ton papier, Hervé. Génial car court, ce que je ne sais faire,
et donnant envie de se précipiter au magasin. Bel été à tous !


Hervé 29/07/2010 12:09


A tasting, surely. A visit at Marcel's, no, because there isn't any Marcel.


Luc Charlier 29/07/2010 11:37


You raise an important point, Hannelore. Is the aim of this blog JUST to chat about wine ?
I dunno. Only its authors have the right to decide.

In my mind, a decent blog is a mind-opener. It allows people with a common interest – in this case, wine and everything viticultural – to consider all aspects of life. It can be a hint, a
recommendation, a piece of advice, for sure. But it can also be a meaningful – or, for that matter, a trifling – comment with only very remote connection to the subject.

Free to you to skip it if you so desire!


Hannelore 29/07/2010 10:51


Can we now get to the essence, the subject of this blog? Is this, yes of no, a good cremant, worth a visit and a tasting?
Thank you,


Luc Charlier 15/07/2010 18:21


Oh non, cela va beaucoup plus loin que cela. Je sais que je suis ch...t concernant l’orthographe, mais ici, ce n’est pas d’une confusion entre le lieu et le cépage qu’il s’agit, mais bien d’une
préséance, d’une supériorté dans ton esprit. Tu préfères les « blancs de blanc », mon salaud ! Première « Fehlleistung. »

Quand à la signature, c’est moi qui ai fait preuve d’un manque de discernement. Alors que je vous lis assidûment depuis le début – trop, penseront la majorité des blogueurs qui doivent se farcir
mes interventions paternalistes – je n’avais pas réalisé que vous vous étiez attribué un jour de la semaine particulier. N’y cherche donc pas un second acte manqué.
Je m’aperçois d’ailleurs qu’il reste le jour du seigneur. Pourquoi ne pas demander à Benoit XVI ? Une chronique sur les vins de messe intéresserait tout le monde et il serait amusant de voir
figurer une police de caractères reprenant des lettres gothiques, en plus du swastika bien sûr. On l’appellerait « MeinVatiKampfday ».