Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 00:01

Trois sur cinq, c’est une bonne moyenne, trois sur les chemins poussiéreux des Terrasses du Larzac à la recherche de ce Graal qu’est l’émotion vineuse.

 

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 014

On demande où elle est ? On nous l’indique, c’est par là.

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 012

 

On nous emmène, on nous l’explique, ici en Terrasses du Larzac, vu l’altitude les vins sont plus frais, plus équilibrés, avec un joli fruit. On ne demande qu’à croire, qu’à goûter.

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 013

 

Hervé hésite

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 016

Puis part à l’ascension du premier palier

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 050

Goûte

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 027

A la plus grande stupeur de Michel

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 028

Jusque tard dans la nuit nous montons, descendons, au gré des passages obscurs et des trouées obliques, nous goûtons encore, certains d’enfin trouver l’illusoire instant de bonheur bachique révélateur d’un équilibre rarement atteint aussi fragile qu’une aile de papillon mais déclencheur d’un maelström sensuel à nul autre pareil.

Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 051

Hervé se jette le premier  à l’eau, puisqu’ici on nous en sert, elle s’appelle la Réserve d’O rouge 2008, on préfère toujours voir les vins au féminin, c’est masculin. Un vin sans ajout de sulfite, pur et gourmand, croquant et droit, puis ça nous plait bien de relancer le débat « Nature ».

Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 045

D’ailleurs, juste à côté, un blanc tout doré offre la suavité de sa maturité accentué par une note oxydative au goût d’abricot, c’est un style, avec sa fraîcheur, sa densité, son minéral, il s’appuie sur un équilibre surprenant, c’est le blanc 2008 du Domaine d’Anglas.

 Circulades Terrasses du Larzac juillet 2010 044

 

Quittons ce coin ésotérique pour rejoindre les Plôs, surélévation occitane où siège le Montcalmès au rouge superbe, friand malgré sa densité, sa structure, il ne manque d’aucun charme et nous ensorcelle dès la première gorgée.

 

La Circulades se désescalade, nous en voyons la fin, mais ne soyons pas infidèle à Cal Demoura, mais nous ne resterons que le temps de boire à la santé des éplorées que l’Infidèle rouge 2007 aura troublées autant que nous.

 

La nuit nous attrape et nous engloutit… reste le rêve, reste la mémoire, reste l’écho de nos derniers pas.

 

 

Merci Marie

 

Bye

 

Marc  

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Dans le vignoble
commenter cet article

commentaires