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  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
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POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

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QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

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Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 22:58
Voici de quoi passer cette fin de semaine grise et pluvieuse bien au chaud.
Je rencontre de temps à autre Christian Duteil qui comme nous manie la plume vineuse avec grâce dans un magazine à l’écho du patrimoine.
Parallèlement, il fait acte de présence à la fac de philo de la Sorbonne. Endroit où il présentera bientôt sa thèse. Elle nous concerne, en voici donc un aperçu.

Marc Vanhellemont

La question des médias hante la philosophie depuis plusieurs décennies et fait aujourd’hui question. Or, l’idéal de l’intellectuel esquissé par Kant dans «Qu’est-ce que les Lumières ?», a  sans doute vécu pour faire époque et «diagnostiquer notre présent». On n’a pas voulu discerner ici qu’il s’agissait d’un effort vers les Lumières, non de l’affirmation dogmatique d’une «opinion» éclairée contre une autre.
En ciselant la fiction théorique du "reporter d’idées", Michel Foucault  veut effacer ce quiproquo en prônant que «les intellectuels  travailleront avec les journalistes au point de croisement des idées et des événements». Il  désire surmonter - à l’aide de cet inédit et brillant syntagme oxymore  - l’image d’Epinal biaisée de l’intellectuel qui se contente souvent des échafaudages sophistiqués de la pensée discursive sans s’engager dans l’actualité des bruits du monde et sans se soucier de s’adresser au plus grand nombre. Pour pratiquer cette «ontologie du présent», l’artificier Foucault  n’hésite pas à conjuguer la pensée pure avec l’événement mondain ici et là… Créant ainsi une sorte d’hétérotopie (lieu autre qui n’est pas une utopie) qui permet de dépasser  les errances médiatiques du pouvoir journalistique tout en jouant la carte littéraire de l’ «universel reportage».

De Marx à Sartre, de Foucault à Camus en passant par Cavaillès, Tucholsky, Kraus, Benjamin, Arendt, Aron, Nizan, Debord, Hatzfeld, Kapuscinski, Herr, Lévy, etc., nous mettons en scène ces modernes «reporters d’idées», leurs symptômes et leurs dérives, mais aussi leurs temps forts et leurs trajectoires dans une vaste fresque intellectuelle sous la  forme de reportages.

Le problème étant au bout du compte de savoir si le reportage d’idées, notre fiction théorique, peut être un réceptacle réellement efficace pour mettre en scène l’idée, avec «effet du réel», permettant ainsi à la philosophie «moderne» de se mettre à l’épreuve de la réalité et des événements, tout en continuant à dessiner ses constellations et ses idées étoilées.  A savoir de rechercher l’idée dans la réalité elle-même et pas dans un autre monde ou/et un pur système d’abstractions.

Résumé en anglais

The "idea reporter" between the wise man and the insane
The issue of the media has haunted philosophers for several decades and remains today unanswered. The intellectual ideal mentioned by Kant in "What is Enlightenment?" has, without a doubt, served to "diagnose our present". This concerns an effort towards Enlightenment and not the dogmatic affirmation of one well-informed "opinion" versus another.

By dissecting the theoretical fiction of the "idea reporter", Michel Foucault wants to erase this quid pro quo, advocating that "intellectuals will work with journalists at the crossroads of ideas and events". He wishes to overcome, with the help of this original and brilliant syntagm oxymoron, the traditional and skewed intellectual image that often contents itself with sophisticated arrangements of discursive thoughts, without engaging in what goes on in the world and without worrying about reaching the largest population. To practice this "ontology of the present", the provocative Foucault does not hesitate to combine pure thought with mundane events here and there...
Thereby creating a type of heterotopia (a place other than a utopia) that allows surpassing the deviations of journalistic power all the while playing the literary card of "universal reporting".

From Marx to Sartre, Foucault to Camus, passing through Cavaillès, Tucholsky, Kraus, Benjamin, Arendt, Aron, Nizan, Debord, Hatzfeld, Kapuscinski, Herr, Lévy, etc., we are presenting these modern "idea reporters", their deviations, as well as their highlights and their trajectories in a vast intellectual portrait in the form of media reports.

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Published by les5duvin - dans Le coup de coeur
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commentaires

Hervé 07/03/2010 12:23


Méfions-nous des généralisations: essayez Joyce, par exemple, Iris.

Mais bon, sur le fond, vous avez raison, d'ailleurs notre français n'est-il pas la langue de la diplomatie, art d'habiller les conflits pour les résoudre...


Iris 07/03/2010 11:25


C'est drôle, mais cela me fait la même impression que pour la plupart des commentaires de dégustations et livres sur le vin: beaucoup plus claire en Anglais:-) - la langue Française (ou est-ce la
pensée?) se prête à l'ornement, à l'échafaudage de la pensée sophistiqué, la langue anglaise reste beaucoup plus en contact avec ce qui se passe dans le monde...