Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 17:13

En France, tout ce qui est bas a disparu de la phraséologie officielle. Plus de Basse Alpes; plus de Basses Pyrénées, et la Basse Normandie ne devrait pas survivre à la réunification normande promise par la réforme des collectivités territoriales... Comme si le mot était plus imporatnt que la chose...

Il reste tout de même le Château Bas, en Coteaux d'Aix, et c'est le principal, en tout cas, pour les amoureux du vin.

Si je vous ne parle, c'est que je viens de faire un sort à une bouteille d'un blanc du domaine, la Cuvée Le Temple, dans le millésime 2008.

 Château Bas

Le Temple

 

Un échantillon reçu sur Vinisud, en février.

Je ne sais pas vous, mais moi, pas mal de blancs du Sud me déçoivent, par un côté lourdaud. La faute au soleil, la faute aux cépages, pas toujours très aromatiques (le muscat étant l'exception qui confirme la règle, bien sûr).

Alors quand j'en rencontre de bons, de frais, de plaisants, je ne boude pas mon plaisir. Ce fut le cas avec ce vin.

Bon, ce n'est pas su sauvignon, du viognier ou de la muscadelle, le nez est séduisant, mais pas explosif; plutôt floral, du tilleul, et puis des poires, du pain grillé, aussi. La bouche est franche, très fraîche, j'aime bien la note d'amertume qui relance la finale et donne de la complexité à l'ensemble.

Bref, un beau blanc de table qui me fait un peu penser à quelques uns des jolis vermentinu que j'ai croisés lors de ma visite en Corse...

 

Chateau-Bas-mai-2010-001--23-.jpg

L'ami Marc, qui a visité, m'a passé cette belle photo printanière du Château Bas - merci, Marc

 

 

 

 

 

Hervé Lalau

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Le coup de coeur
commenter cet article

commentaires

reggio 02/06/2010 22:34


Et la Loire Inférieure? Hein? Bien qu'elle ne fût qu'inferieure, elle n'en n'a pas pour le moins produit que des produits inferieurs...Depuis qu'elle est Atlantique, remarque, ça va mieux, comme
quoi...Pour chez nous, je propose le Minervois Supérieur...
Allez, Adiù
Reggio