Portant le patronyme d’un grand prime minister de sa Majesté, Lord Anthony Eden, dont il est en fait le petit-neveu, Robert fait partie des sujets d’outre Manche qui, à l’instar des natifs d’outre Quiévrain, se sont aventurés avec bonheur dans ces contrées reculées aux mœurs bizarres que sont le Languedoc et le Roussillon réunis. Pour une raison que j’ignore, Robert Eden a jeté on dévolu sur une propriété de La Livinière. Une chose est sûre, son choix a été le bon. D’une part parce que, au sein du Minervois, l’appellation La Livinière se positionne dans le haut du panier des vins languedociens, d’autre part parce que la propriété choisie à la fin des années 90, le Château Maris, était dans le peloton de tête du hit parade des rares journalistes qui se penchèrent dès les années 80 sur les vins du Languedoc.
Converti depuis peu à la biodynamie, Robert Eden, qui se construit une cave écolo faite de blocs de chanvre consolidés par du bois, a déjà sorti des vieilles vignes de carignan, de syrah ainsi que de grenache. Étrangement, lorsque l’on va sur le site de Maris www.mariswines.com, on ne voit pas apparaître la cuvée « Continuité de Nature » 2008, un Minervois-la-Livinère consacré aux vieilles vignes de Carignan d’un rendement de 30 hl/ha sur une parcelle de 1,20 ha située sur la commune de La Livinière.
Un vin dense de robe, quasiment opaque, ample en bouche, presque tendre, très équilibré qui s’ouvre de plus en plus dans le verre (le carafer s’impose à mon avis…) et qui accompagnait merveilleusement la conversation lorsque je l’ai goûté lors d’un repas de fromages fermiers où il se mariait sans trop de difficultés aux pâtes molles, munster inclus. Le prix du vin, 19 €, est à la hauteur, n’en doutons pas, de la réputation du terroir de La Livinière…
Michel Smith
A 14/11/2010 19:32
A 14/11/2010 12:40
les5duvin 14/11/2010 18:19