Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 12:02

Au prime abord, cela peut paraître banal. Un gars, une fille, en l’occurrence Christine et Nicolas Dornier. Confortablement installés dans leur vie de tous les jours, tous deux œnologues rattachés à un éminent cabinet perpignanais, ils se mettent en tête un beau jour d’avoir leur propre vignoble. Jusque-là, rien d’anormal. Des œnologues qui veulent prouver leur attachement à la terre, on en rencontre pas mal dans nos pérégrinations journalistiques. Mais voilà, ces deux-là ont quelque chose de touchant. D’abord, ils ont baptisé leur domaine schisteux de 21ha aux abords de Maury, sans cesse surveillé par l’ombre ruinée de Quéribus, d’un nom qui résume peut-être toute leur histoire. Le Clos des Vins d’Amour, c’est son nom VOIR ICI, a été créé en 2004 et il est désormais exploité en famille puisque Christophe, le frère des Nicolas, a rejoint l’exploitation avec son épouse, Laurence. Le grenache noir, présent à 70% sur le domaine, donne un Maury déjà fort apprécié tandis que les Côtes du Roussillon Villages et autres Vins de Pays des Côtes Catalanes se forgent une belle réputation.

 Clos-Amour-26.jpg

De gauche à droite : Christophe, Laurence, Christine et Nicolas Dornier

Vous vous en doutez, c’est un Carignan pour l’heure confidentiel (environ 3.000 quilles, comme on redit de nos jours pour faire branché) qui a retenu mon attention. Planté sur 4 ha, il entre d’habitude pour une bonne part dans l’une des cuvées des Dornier vinifiée en macération carbonique en compagnie des grenaches. «Pour faire court, nous sommes tombés sur une cuve de carignan qui aurait dû être associée au grenache. Nous avons trouvé ce vin génial et avons décidé de le vinifier à part. Si les clients adhèrent, c’est sûr, on va continuer…», me déclare Nicolas en me livrant, tout fiérot, son Vin de France à 6,90 € départ cave.

 Smith-5162.JPG

Le Carignan de l'amour avec mes petits lutins qui font la sieste...

Baptisé «Carignan en Famille» - les trois fils Dornier donnent volontiers un coup de main à la vigne -, simple dès l’approche, équilibré, armé d’un texture douce et d’une longueur en bouche conséquente, c’est un vin moderne, l’exemple type du Carignan de plaisir, facile à boire, tout en restant frais et élégant. Je l’ai goûté au sortir du frigo, dans un large verre, en compagnie de petits maquereaux poêlés sur le ventre avec des lardons, des oignons et des tomates. C’était délicieux ! Allez viens, Simone. Y'a trop de vent à la plage. Monte dans la bagnole, on file à Maury!

Michel Smith

 

Partager cet article

commentaires

omnitech support 21/01/2015 10:08

Now that is a very big cellar. However, the wonderful thing is that the whole structure does not seem so big, but it really is a big cellar. Are those barrels new, they look new for sure?

Hervé 08/08/2010 18:05


L'amour et les maquereaux, ça va ensemble?


les5duvin 09/08/2010 18:15



Si les maquereaux sont bien frais et le vin aussi, l'amour triomphe ! MS