Présentation

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recommander

Dimanche 30 décembre 2012 7 30 /12 /Déc /2012 06:38

Mon ami Russell Raney, qui fut un temps vigneron dans l’Oregon avant de tenir un blog, The Trusty Vine, ou Vigne de Confiance, est un des rares citoyens US (avec John Bojanowski, installé avec son épouse Nicole au Clos du Gravillas, dans le Minervois, d’où il vinifie un remarquable Carignan déjà signalé dans un des premiers numéros de cette rubrique) à s’intéresser aux vins du Languedoc et du Roussillon.

Afin de mieux les découvrir, il s’est même procuré un appartement dans le vieux Narbonne où il se rend deux ou trois fois l’an pour des séjours où son agenda se remplit de visites vigneronnes, visites que j’effectue parfois en sa compagnie. L’an dernier - enfin, je veux dire début 2012, puisque nous ne sommes pas encore en 2013 - il m’a accompagné à Vinisud lors d’une journée entièrement consacrée à la chasse au Carignan.

P2200046.JPGClaire, du Domaine Clavel à Saint-Gervais. Photo©MichelSmith


À l’approche d’un grand stand entièrement occupé par de jolies vigneronnes du Rhône, voilà qu’il me présente à l’une d’elles en me disant en substance : «J’espère que tu vas aimer son Carignan» ! C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Claire Clavel, du domaine éponyme (ne pas confondre avec le Domaine Clavel proche de Montpellier, lui aussi excellent) jusque-là tenu en compagnie de ses parents, Françoise et Denis Clavel. À mon grand étonnement, le Côtes-du-Rhône-Villages-Saint-Gervais «Le Berger» (versant Gard du Rhône) qu’elle nous a présenté dans le millésime 2007 (3.500 bouteilles) est un pur Carignan! Et pourquoi pas ? En effet, pourquoi, dans une appellation que l’on sentait presque colonisée dans les années 80 par dame syrah, on ne tenterait pas de retrouver le bon goût des cépages anciens? Quand bien même on contreviendrait aux règles imposant un mélange grenache (50% minimum), syrah et (ou) mourvèdre (20 % au moins), reléguant les terret, picpoul, muscardin, counoise, cinsault, vaccarèse et autre carignan aux rôles de figurants, pourquoi n’essaierait-on pas de restituer le beau rôle que certains de ces ancêtres ont jadis occupé? Pourquoi, ne pas les maintenir en vie plutôt que de les remplacer par des plants jeunes et inexpérimentés? Pourquoi se priver de leurs talents? Éternelles questions d’appellations avec, au bout, l’inévitable et lancinant débat qui en découle…

P2200044.JPGUn joli villages Saint-Gervais de pur Carignan. Photo©MichelSmith


Non, il ne s’agit pas de passéisme. D’ailleurs, comme pour clouer le bec à d’éventuels grincheux, les Clavel, qui travaillent leurs vignes sous le label Terra Vitis, ont édité un Saint-Gervais «Grenache», de même qu’un Saint-Gervais «Syrah», en plus d’une cuvée d’assemblage, vin dans lequel il reste quand même 25% de Carignan. Leurs trois «vins de cépages» proviennent tous de vieilles vignes situées au même endroit sur les hauteurs (200 m) des Célettes, un terrain gréseux sur argiles rouges. Même temps de cuvaison (environ 6 semaines) et même type d’élevage également pour les trois vins: soit 18 mois en barriques sur lies fines avec bâtonnages réguliers. J’espère cependant que les instances officielles n’en voudront pas aux Clavel de n’avoir pas respectée à la lettre la règle aujourd’hui rédigée sous forme de cahier des charges.

3Vendanges_la_main_1_.jpg Photo©DR


D’autant que le vin goûté ce jour-là était dense, ferme et super sympa, à l’image de cette appellation. Merci Russell!

Michel Smith

Par les5duVin - Publié dans : Carignan Story (feuilleton) - Communauté : Les Amis des 5 du Vin
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés