Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 22:42

Hervé Lalau prétend qu'il a appris à lire sur les étiquettes de vins de Bourgogne (Pommard Rugiens, Pommard Les Suchots, Beaune Les Montrevenots…), sur la table familiale. C'est tellement beau que c'est presque vrai. Et ça prouve au moins une chose: que ses parents avaient bon goût.

Hervé 0210 3

Hervé en action

Mais sa vocation de journaliste vineux, c'est bien plus tard qu'il l'embrassera. Ayant quitté la France pour la riante Belgique (ou plutôt, une de ses jolies jeunes filles), il se retrouve à 22 ans, jeune rédacteur d'un magazine belge consacré au grand commerce. Sa rédac' chef lui dit: "Vous êtes Français, vous ferez la rubrique vins". Il faut parfois peu de choses...

Alors, Hervé apprend sur le tas et sur le tard. Il gagne un concours de dégustation. Il s'accroche. Il fait des rencontres. Ses deux mentors: Louis Havaux, de la Revue Belge des Vins & Spiritueux, et Philippe Stuyck, d'In Vino Veritas. L'eau et le feu? Hervé y gagne en tout cas la chance d'assister à de très belles dégustations, et de tout style. Académique ou "brut de cuve".

En 2006, il prend le secrétariat général de la Fédération Internationale des Journalistes en Vins et Spiritueux (FIJEV), ce qui lui permet d'accroître son champ d'investigation vineuse. Il gardera ce poste près de 5 ans.

En 2007, il rejoint Philippe Stuyck comme Rédacteur en Chef Adjoint d'In Vino Veritas. Il y retrouve Marc Vanhellemont, une vieille connaissance avec lequel il a écumé les gondoles vins des supermarchés...

En 2007, parce que c'est un type pratique, il lance son blog Chroniques Vineuses: "Je n'arriverai jamais à publier tous les articles que j'ai l'occasion d'écrire dans les magazines pour lesquels je travaille".

En 2009, tout en continuant sa collaboration avec In Vino Veritas, il en entame une nouvelle avec le magazine québécois Vins & Vignobles.

En 2010, il reçoit le Wine Blog Trophy pour son blog Chroniques Vineuses.

Dans la foulée, il co-fonde le blog des 5 du Vins.

Partager cet article

Published by les5duvin - dans Famous 5
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 26/04/2010 09:42


Peut-être qu'il a été mis en ligne pour marquer l'anniversaire de nos deux mois entiers passés ensembles à bloguer pour quelque chose de capital : le VIN ! C'est grâce au rosé, certes, mais aussi
grâce à toi, Hervé.


Luc Charlier 25/04/2010 22:55


On retrouve la belle couleur d'un Rugiens sur la photo où Hervé déguste! Ne l'a-t-il pas allongé (L) à l'eau?


les5duvin 26/04/2010 07:41



C'était notre vin mascotte, celui avec lequel tout a commencé, un Bourgueil rosé de PJ Druet.


Maintenant, je me demande bien pourquoi ce texte a refait surface, il date de février. Je n'ai fait que corriger une faute hier, et voila qu'il est signalé à tous nos abonnés.