Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • Le blog de les5duvin.over-blog.com
  • : Cinq passionnés du breuvage de Bacchus parlent du vin sous toutes ses facettes.
  • Contact

POURQUOI CE BLOG?

Ce blog est né de l'heureux hasard d'une rencontre, en 2010, au Salon des Vins de Loire d'Angers, autour d'un verre de rosé de Bourgueil - celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq "plumitifs" du vin. Le rosé aidant, l'idée a germé de créer un espace commun.
Parce qu'à cinq, on peut aborder plus de thèmes.
Parce qu'on peut débattre.
Parce qu'on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l'expérience.
Et qu'est-ce que le vin sinon une boisson de partage?
De ces cinq, certains sont déjà des blogueurs confirmés, d'autres non.
Comme il y a les 5 sens, il y  a maintenant les 5 du Vin.

Les 5 du Vin

Recherche

QUI SOMMES-NOUS?

David Cobbold (Eccevino) est le plus français des journalistes anglais du vin, ou vice versa. Il a reçu en 2011 le Wine Blog Trophy pour  son blog, More than Just Wine.

Jim Budd, sujet de sa Gracieuse Majesté, est journaliste pour diverses revues britanniques. Amoureux des vins de Loire, il leur consacre un blog, Jim's Loire, primé en 2009 du Wine Blog Trophy.

Hervé Lalau est un journaliste français écrivant pour diverses revues et sites français, belges, suisses et canadiens. Son blog "Chroniques Vineuses" lui a valu le Wine Blog Trophy en 2010.

Michel Smith, PourLeVin, est un journaliste français établi en Roussillon, travaillant pour diverses revues et guides en France. Il s'intitule lui-même "Journaliste en Vins et autres Plats de Résistance".

Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Incontournable, sauf par la face nord.

Archives

Le Calendrier des 5

Retrouvez vos chroniqueurs préférés grâce à notre fameux Calendrier

Lundi: Cobboldday
Mardi: Buddday
Mercredi: Lalauday
Jeudi: Smithday
Vendredi: Vanhellemontday

Pages

The Famous 5

Vous voulez-en savoir plus sur nous? Nos portraits se trouvent en rubrique The Famous 5.

Responsabilité

Les textes signés n'engagent que leur auteur.

Copyright

Sauf mention contraire, les textes et photos sont protégés par le Copyright de chaque auteur, individuellement pour les articles signés, ou collectivement pour les articles coopératifs des 5 du Vin.

Jim Budd's photographs are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.5 UK: Scotland License.
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 00:08

Référence BD ou référence cinéma? Qu'on s'appelle Adèle ou pas, qu'on soit jeune ou moins jeune, déguster un blanc sec, le boire, puis entreprendre quelques rouges, c’était la démarche à suivre, ce week-end à Châteauneuf-du-Pape, Où se tenait le premier salon des jeunes, nommé comme il se doit : Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape.

jeunes-Chateau9-04.10-090.jpgJ'y étais!

J’y étais, comme la foule attendue, parmi laquelle devait se trouver au moins une Adèle. Je ne l’ai pas vue, trop occupé à modérer les ateliers, puisque j’y étais nommé modérateur en compagnie de Philippe Cambie, œnologue émérite, face ou plutôt en compagnie de la poignée de vignerons qui présentaient leurs nectars aux 40 inscrits. Ateliers réservés aux particuliers et mené comme une présentation professionnelle, le pointu de la technique en moins. Enfin, ça ce serait tout aussi bien pour quelques-uns de nos confrères qui ont le pointu mais pas la technique…
Bref, en 4 séances d’une très grosse heure, terroirs, cépages, aptitude au vieillissement et accords Comté et chocolat ont été brossés. Succès et enthousiasme du public qui, par ses applaudissements, remerciait la bonne pratique.

 

jeunes-Chateau9-04.10-079.jpg

Avec ou sans Adèle


Les moments remarquables :

Clos du Caillou Les Saffres 2006 terroirs de sables compactés, élégant au fruité rouge, net et éclatant, affiche sa différence avec La Pure Domaine de La Barroche 2006 au terroir également de sable mais mélangé d’un peu d’argile. Cette dernière engendre une structure plus ferme, plus ramassée, à l’élégance plus racée.
Une mise en valeur des 2006, millésime moins encensé que les 2005 et 2007, mais qui je vous l’assure vaut le détour et vieillira bien !

Dans la série cépages, le remarquable Cinsault 2009, élégant, frais, juteux, avec une structure tendue et ferme qui ne laissera baba que les participants. Isabel Ferrando, du Domaine de Saint-Préfert, l’assemble dans l’une de ses cuvées.

Le pôle vieillissement nous a ravi, grâce au 1966 du Clos du Montolivet, délicat, aux fruits tout confits, à la fragrance évanescente de poudre de riz.

Enfin, le Comté de Vemierfontaine, fabriqué en septembre 2008 et affiné par Rivoire et Jacquemain, hé oui, c’est précis ! En accord sucré amer, agrume et chocolat blanc, réglisse et pâte d’amande, finale d’arachide grillée, avec le Château des Fines Roches blanc 2004.

jeunes-Chateau9-04.10-026.jpg

Joli succès de foule au salon

 

Parallèlement, le salon battait son train, pas moins de 65 domaines présentaient leurs vins, disponibles à l’achat. En deux jours, un peu plus de 2.000 personnes ont franchi les portes de la salle Dufays, moche, mais conviviale.
Fourbu, mais heureux, chacun s’est retiré après un dernier verre, celui de l’amitié.

www.chateauneuf.com
www.lesprintempsdechateauneufdupape.fr


Marc Vanhellemont

Partager cet article

Published by les5duvin - dans En goguette
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 16/04/2010 15:52


Alors, sois sympa. Tu me le file son téléphone ???


Michel Smith 16/04/2010 05:47


un Blanc Sec servi par Adèle, quel bonheur ! Où peut-on la rencontrer ?